Le péril jaune et la pandémie...

Ils sont trop forts ces Chinois.

Xp Linux
Cliquez pour agrandir

  Microsoft avec l'aide des autorités Chinoises s'est lancé dans la chasse aux contrefaçons des différentes versions de Windows piratés, ce qui a déjà value des peines de prison exemplaires.
La parade qu'ont trouvés certains développeurs Chinois est radicale, transformer Linux en Windows XP, le logiciel s'appel Ylmf (www.ylmf.org) Le résultat est surprenant au niveau esthétique et avec l'installation de logiciels de virtualisation on arrive même à faire tourner des applications pour Windows, il est équipé de la suite bureautique Open Office qui est compatible avec MS Office. (Source : clubic.com)
Au-delà du coté anecdotique quel sont vraiment les conséquences du piratage pour une boîte comme Microsoft ?
  De façon caricaturale le marché des systèmes d'exploitation se répartit entre trois systèmes : Windows avec plus de 90 % Mac et Linux le seul gratuit se partagent les miettes. Une grosse partie des utilisateurs de Windows ne paient pas leur système en utilisant un logiciel pirate. Là vous me direz c'est pas bien pour Microsoft, mais à y regarder de plus près c'est peut être un mal pour un bien. Supposons que 90 % des gents utilisent Windows, sur ces 90 % qu'il yen a 45% qui le font illégalement, Microsoft est toujours le leader avec 45% de part de marché. Si les 45% qui fraudent sont obligés de payer une grande partie risque de se tourner vers la solution gratuite et vers la concurrence. Si Microsoft se retrouve à 60% de part de marché bien qu'engrangeant plus d'argent sa position devient plus fragile à terme car dans ces 60% d'utilisateurs beaucoup risquent d'êtres tentés par les sirènes du gratuit. Qui lui verra sa communauté s'agrandir et ferra donc plus d'efforts pour simplifier ses systèmes. Même en ayant une position dominante Microsoft reste un géant aux pieds d'argiles. L'exemple même en est Internet Explorer qui dominait le monde des navigateurs il y a 5 ans et qui est en passe de se retrouver en seconde position d'ici peu face à Firefox... A noter que Microsoft a connut cette année une baisse de ses bénéfices pour la première fois. (bibledunewbie.com)

Mais ou est passée la grippe?

Grippe Bachelot

  Il ne se passe pas une semaine sans que je ne reçoive gentiment un petit mail info à faire circuler sur la grippe. La propagation de l'information grippe est un phénomène pandémique plus virulent apparemment que l'épidémie en elle-même. J'ai beau regarder je ne connais personne dans mon entourage ayant eu à ce jour la moindre petite grippe avec ou sans H1N1. Certes je ne prend pas des bains de foule tous les jours mais je vis dans une agglomération urbaine d'environ 300 000 personnes et j'ai une vie sociale normale famille, travail, amis... Force est de constater que cette grippe fait couler beaucoup plus d'encre qu'elle ne fait de ravage et heureusement. Ce qui peut être marrant ce sont les traitements médiatiques dont elle bénéficie. Les médias nous livres au quotidien le nombre de victime de la supposé grippe et le nombre de vacciné un peu comme le montant du théléthon avec comme message sous-jacent Français encore un effort. On imagine Roselyne priant pour quelques morts supplémentaires en espérant booster sa campagne de vaccination. Tous les moyens semblent bons du mélodrame (ParisMatch) au terrifiant (NouvelObs) la version le pic est atteint (santelog.com) mais elle va revenir en 2010 (ladepeche.fr) la perle c'est vous avez eu la grippe mais vous ne le saviez pas (Le Figaro.fr) et puis que faire des doses de vaccin non utilisées il y a peut être une solution avec les vétérinaires car après avoir décimé la moitié de l'espèce humaine elle risque de s'attaquer aux chiens et chats (starnimo.com)
Dans cette quête médiatique l'article de Rue89 grippe N1N1 mais ou est passée la pandémie? me semble le plus intéressant mais ce n'est qu'un avis personnel.

Bonne journée

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    margueriteau100talents (mercredi, 30 décembre 2009 07:44)

    Tu vas finir par te faire prendre en grippe. Ce qui est dommage en fait avec le vaccin c'est que l'on risque de moins éternuer et en cette période de voeux c'est vraiment dommage, que va devenir, "à vos souhaits"... Et sans compter le pauvre Atchoum, va-t-il pouvoir continuer à exister....

  • #2

    geckool (jeudi, 31 décembre 2009 07:17)

    Atchoum existe je l'ai rencontré, voilà ce que c'est de faire le malin, même pas mal...