Auvergne terre de pirates

    Pour bien commencer le mois d'Avril, après un mois de Mars chaotique je vous laisse non pas un, ni deux, ni trois, mais quatre articles sur le thème des pirates et autres pilleurs de données et de biens en tous genres.

Hacker Croll le gentil pirate Auvergnat...

Puy de dome pirate

  Beaumont une petite ville Auvergnate attenante à Clermont-Ferrand est maintenant connue du FBI grâce Hacker Croll. Un jeune homme de 24 ans qui a piraté Twitter. Son histoire est intéressante car elle nous démontre que son exploit peut être réalisé sans connaissance particulière en informatique, juste en utilisant Google. Le piratage résulte plus d'un peu de chance et de beaucoup d'imprudence de la part de ses victimes. Je vous laisse découvrir l'aventure de Hacker Croll le gentil Pirate Auvergnat dans Auvergniouze.

Facebook à la dérive

Facebook marteau

 

  Après avoir tenté de rendre les données de ses utilisateurs publiques et visible sur tous les moteurs de recherche la dernière trouvaille de Facebook c'est de vendre vos informations à de gentilles entreprises en vu de vous refourguer leurs publicités et leurs camelotes. Par exemple lorsque vous mettrez une photo de vacance en précisant que vous l'avez prise avec votre tout nouvel appareil CanoNikon vous aurez la chance de recevoir des pubs personnalisés sur les derniers appareils de leur gamme. (Source 01.net)
   Mais tout cela va s'en dire que c'est uniquement pour votre bien. Alors si vous avez suivi la leçon de Croll Hacker il ne vous reste plus qu'à dire No-Facebook.

Songr, comment trouver de la musique sur le net.

Songr

   Sans vouloir vous inciter à devenir des pirates je vous laisse un petit logiciel bien sympathique que j'ai découvert grâce à Korben.info. Un peu dans la lignée de Google Hack mais de façon bien plus évolué Songr interroge 14 moteurs de recherche spécialisés dans la recherche de MP3. Il extrait même les pistes audio de Youtube. Donc si vous recherchez un morceau de musique (libre de droit c'est évident) Songr vous le trouve en classant les résultats par qualité vous pouvez au choix écouter le morceau ou le télécharger. Il est gratuit et en Français, je vous ai fais un petit topo en Français sur Songr reprenant les fonctionnalités énoncés sur le site qui lui est en Anglais. Après un premier test je peux vous dire qu'il est efficace et très simple à utiliser.

La chasse au trésor

Olivier Levasseur la Buse
Olivier Levasseur dît la Buse

  Une dernière histoire de pirate pour clore ce post. C'est une découverte étrange qui nous vient du Haut Livradois, d'un petit hameau "Bouchet" sur la commune de Saint Germain L'Herm.

  L'histoire surprenante que je vais vous contenter met en scène Olivier Levasseur dit la "Buse" un pirate célèbre né à Calais à la fin du XVII éme siècle qui écuma les Caraïbes au début des années 1700. Son plus glorieux fait d'arme consiste à la prise d'un Vaisseau emportant Ericeira, vice-roi des Indes et l'archevêque de Goa à son bord il y avait un butin contenant des bijoux ; rivière de diamant, de l'or et une pièce de joaillerie pesant une centaine de kilo le tout est évalué à plus de 4,5 milliards d'€uros (valeur actuelle)

Trésor

  Après avoir caché son trésor la "Buse" prit se prit sa retraite de pirate. En 1729 il fut démasqué et capturé alors qu'il exerçait le métier de pilote du coté de Madagascar. Condamné à mort il sera exécuté le 7 juillet 1730. En montant à l'échafaud il jeta à la foule un papier crypté en criant:

"Mes trésors à qui saura comprendre !".

  Depuis cette période une quantité de terre dans l'océan Indien, les Seychelles jusqu'à Madagascar... a était remué pour retrouver le magot et jusqu'à présent sans succès.

Terrassement

  Or il y à quelques mois un agriculteur de Saint Germain l'Herm décidant de déblayer un tas de caillou correspondant probablement à une ruine découvre un coffret assez bien conservé. A l'intérieur un acte de vente comportant notamment une close insolite. Notre agriculteur confia sa découverte à un ami érudit féru d'histoire locale. Je vous laisse un extrait de l'acte.

Parchemin

  Le 15 juillet de l'an 1721 Le gentilhomme Olivier de Bussard a acquit pour 10 000 livres quelques arpents de terre avec pour condition que la bâtisse et le terrain prennent le nom de la Bouche...

 

    Or dans cette lettre deux élément peuvent laisser à pensé qu'Olivier de Bussard n'est autre qu'Olivier Levasseur. Un de ses surnoms est le "Buzzard". Le nom qu'il donne à sa propriété laisse aussi perplexe la "Bouche" qui est aussi un des patronymes du pirate.

  Notre historien se lance donc dans une quête à travers les archives pour retrouver l'histoire du lieu dit la Bouche et des traces du sieur Olivier de Bussard.
   Il trouve un premier document datant de 1735 attribuant la propriété dite la "Bouche" laissé à l'abandon par le sieur Bussard.
  En 1787 la même propriété et revendu toujours sous le nom de la "Bouche". Ce n'est que pendant la révolution que suite à une erreur d'écriture dans l'acte de décès du propriétaire le lieu se transforme en 'Bouchet' le clerc ayant rajouté un T.

char à boeufs

    Pour Bussard la recherche donne moins de résultat mais nous éclair quand même sur le personnage. Un rapport de la maréchaussée datant du 14 avril 1722 soit moins d'un an après l'installation de Bussard à la "Bouche" relate un faits divers dramatique ayant eu lieu sur ces terres.
Le jour même un paysan charriant du bois avec ses bœufs casse un essieu de son char à proximité de la propriété dîtes la Bouche. Il hésite a demandé de l'aide car le propriétaire des lieux qui y réside avec deux de ses acolytes à l'air patibulaire et pas très accorte. Il se résigne et rentre dans la ferme. Là il trouve l'un des deux compère de De Bussard baignant dans son sang, mort égorgé.

La maréchaussée au XVIIIème siècle
La maréchaussée

     Il accompagnera le gents d'armes sur les lieux du drame et ceux-ci trouvère la scène du crime tel qu'il l'avait décrite. Suspecté dans un premier temps, il fut rapidement mis hors de cause. On 'enterra le malheureux dans la fosse commune car personne ne put lui donner de nom, personne ne le connaissait dans la région. Un avis de recherche fût lancé pour retrouver Olivier de Bussard et son complice qui avait disparut, l'enquête n'aboutit jamais.
    On connaît la suite de l'histoire la propriété resta un certain temps à l'abandon...

Chasse au trésor

  Les différents éléments nous ouvrent un début de piste pour cette chasse au trésor
    Les coïncidences au niveau des noms de lieu et de personne, les dates entre juillet 1721 et avril 1722 le Buzzard a largement eu le temps d'enfouir son trésor d'autant plus qu'il s'était adjoint deux assistants plutôt louches. Enfin le meurtre et la disparition des deux hommes sont très troublants.

   Avec tout cela vous avez de bonnes bases pour devenir milliardaire il ne vous reste plus qu'à investir dans une pelle et un pioche un détecteur de métaux. Avant de commencer et pour éviter de transformer la région en gruyère je vous rappel qu'il est vivement recommandé de demander l'autorisation aux propriétaires des terrains vous éviterez de sérieux ennuis, quitte à partager une partie du trésors.

   Pour bien commencer je vous laisse quelques liens :

 

Bonne chasse au trésor et bonne journée

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    OLI (jeudi, 08 avril 2010 17:43)

    Il semble que la présence de Olivier Le Vasseur dit la buse est attestée dans l'océan indien entre le 21 Avril 1721 date de la prise de "cap de la vierge" ( Collection des ouvrages anciens concernant Madagascar Volume V Grandidier p 65) et 1722 prise de Delagoa et départ en Décembre de la même année sur Madagascar (Grandidier Volume V p 60) ainsi que le récit de Jacob de Bucquoi qui relate les mêmes faits à cette époque précisement.
    Il est peu probable que Le Vasseur se trouva en France à ce moment là.

  • #2

    geckool (vendredi, 09 avril 2010 01:17)

    Merci pour ces précisions, mais je doit dire qu'Olivier Le Vasseur n'a probablement jamais mis les pieds dans cette région c'était le poisson d'avril Auvergnat du Geckool.
    Cordialement.

  • #3

    burberry sale (samedi, 21 juillet 2012 06:59)

    I thought this was a really good post to read, thanks a lot

  • #4

    Masticating Juicer (dimanche, 05 mai 2013 06:52)

    This particular article was precisely what I had been in search of!