Logo bibliothèque

Au fil de mes lectures

"Les plus belles collections ont été faites avec peu d'argent et beaucoup d'amour." (Abel Bonnard)

  Gilles G. Jobin est collectionneur depuis son plus jeune age il rassemble une collection de citation puisée à travers ses ballades littéraires. Dans un premier temps il annote sur des bouts de papiers chaque phrase qui le marque. Puis dés l'arrivée du web se professeur de mathématique se tourne vers l'outil informatique et pour notre plus grande joie il crée Au fil de mes lectures, un très beau site qui lui sert d'album.
Au fil de mes lectures contient actuellement plus de 27127 citations de plus de 676 auteurs. Que l'on peut parcourir par auteur classé par ordre alphabétique ou par mot à l'aide d'un moteur de recherche interne.

 

www.gilles-jobin.org

La grotte de Lascaut

Lascaux

  La grotte de Lascaut est située à Montignac en Dordogne en plein Périgord Noir. Les peintures du paléolithique datées avec incertitudes de 18000 à 15000 ans (BP*) lui valent le surnom de Chapelle Sixtine de l'art pariétale.
  Elle fût découverte le 8 septembre 1940 par des enfants du village, Marcel Ravidat, Jean Clauzel, Maurice Queyroi et Louis Périer qui font par de leur trouvaille à leur ancien instituteur. Celui-ci préviendra l'éminent préhistorien Henry Breuil...

  Le site est classé Monument historique depuis l'année de sa découverte et est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1979. Ouverte au public en 1948, la grotte souffre très vite de dégradation, dans les années 50 apparaissent les premières traces de champignon. En 1963 André Malraux Ministre de la culture fait fermer la grotte au public. A partir de 1970 le chantier de Lascaut II une copie grandeur nature est mis en route il ouvrira ses partes en 1983.

  La grotte originale est entretenue en permanence car elle continue à se dégrader.


  Depuis Juillet 2009 le Ministère de la culture nous offre une visite virtuelle à travers un magnifique site en flash. Il comporte aussi une médiathèque qui incluse plus de 300 documents : photos hautes-résolutions, textes, vidéos et sons.

 

Accèder au site www.lascaux.culture.fr
Accèder à directement à la médiathéque
vangoghletters.org

Vincent van Gogh

The Letters

 

  Le VAN GOGH MUSEUM d'Amsterdam et l'Institut Huygens se sont associés pour éditer la correspondance de Vincent van Gogh.

  Pour l'occasion ils ont créés un site Internet "Vincent van Gogh The Letters" ou vous pouvez consulter 902 lettres écrites par van Gogh ou qui lui sont destinées. Les textes sont en Français et en Anglais accompagnés d'annotations et de l'image scannée de l'original.

 

 La correspondance de Vincent van Gogh relate le quotidien de l'artiste, ses angoisses, ses préoccupations techniques et artistiques, certains passages sont d'une beauté tragique ou les sentiments sont à fleur de peau. Je ne peux m'empêcher de vous laisser un extrait de cette lettre daté du 9 ou 10 juillet 1888 adressée à son frère Théo.

Arles  9 ou 10 juillet 1888 lettre à Théo van Gogh. (Cliquez pour agrandir)
Arles 9 ou 10 juillet 1888 lettre à Théo van Gogh. (Cliquez pour agrandir)

Mon cher Theo...


... Les peintres - pour ne parler que d'eux - étant morts et enterrés, parlent à une génération suivante ou à plusieurs générations suivantes par leurs oeuvres. Est ce là tout ou y a-t-il même encore plus. Dans la vie du peintre peut-être la mort n'est pas ce qu'il y aurait de plus difficile.
Moi je déclare ne pas en savoir quoi que ce soit. Mais toujours la vue des étoiles me fait rêver aussi simplement que me donnent à rêver les points noirs représentant sur la carte géographique villes & villages.
Pourquoi, me dis je, les points lumineux du firmament nous seraient elles moins accessibles que les points noirs sur la carte de France.
Si nous prenons le train pour nous rendre à Tarascon ou à Rouen nous prenons la mort pour aller dans une étoile. Ce qui est certainement vrai dans ce raisonnement c'est que étant en vie nous ne pouvons pas nous rendre dans une étoile.
pas plus qu'étant morts nous puissions prendre le train. Enfin il ne me semble pas impossible que le cholera, la gravelle, la phtisie, le cancer, soient des moyens de locomotion céleste comme les bateaux à vapeur, les omnibus et le chemin de fer en soient de terrestres.
Mourir tranquillement de vieillesse serait y aller à pied.
Pour le moment je vais me coucher car il est tard et je te souhaite bonne nuit et bonne chance.
Poignée de main.

t. à t.
Vincent

 

Pour avoir l'intégralité du texte vangoghletters.org/vg/letters/let638/letter
Le site vangoghletters.org

Hominidés.com

Hominidés.com


Préhistoire - Evolution de l'homme de la préhistoire à nos jours et de Toumaï à

Homo Sapiens.

 

 Si vous vous intéressez à l'histoire de l'homme c'est un site clé. Il met en avant toutes les découvertes scientifiques.


Avec :

  • Des frises chronologiques.
  • Les différentes théories en matière d'évolution.
  • Des dossiers
  • L'actualité des découvertes scientifiques.
  • L'actualité sur les différentes parutions
  • L'actualité des expositions, conférences et colloques.

 

Après avoir consulté ce site Lucy, Toumaï, Orrorin n'auront presque plus de secret pour vous.

Marguerite au 100 talents logo

  A partir d’un manuscrit en faire un livre, l’autoéditer, voilà le choix fait par 3 amies Saviezza, Citadelle et Sylvie. Elles racontent cette aventure avec l’aide de Jazzy la vache intelligente sur leurs site marguerite.conceptbb.com issus de la création d’une association Marguerite au 100 talents. Plus que la simple narration de leur entreprise pour l’édition de leur livre « Lettres de sable » le site sous forme de forum léger et champêtre permet de partager cette expérience.

  Si vous êtes auteur en mal d’édition vous-y trouverez tous les conseils utiles pour mener à bien votre propre aventure vers l’édition. Quant à « Lettres de sable » après avoir connu l’édition d’un livre classique, l’œuvre poursuit son chemin de façon virtuel sur le net, vous pouvez consultez le livre gratuitement dans son intégralité à cette adresse : margueriteau100talents

 

Pour les curieux Jazzy a voulu mener le lézard par le bout de la langue, ça a donné

Le lézard et la vache: la meuh interview.

Bibliothèque Numèrique Mondiale

La BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE MONDIALE

 

  Ambitieux projet de l'UNESCO visant à mettre à disposition de l'internaute des documents historiques numérisés provenant de grandes institutions mondiale. Accessible en 7 langues, la BNM privilégie la qualité à la quantité le fond qui n'en est qu'à ces débuts dispose actuellement plus de 1300 documents. Tous les supports numériques sont utilisés, audio, vidéo, image. A noter qu'il est possible de télécharger les œuvres.
   Le classement est fait par : Lieux, Période, Thème, Type d'élément (livres, cartes, Films...) Institutions (lieu de conservation)

 

On y découvre en autres :

  • Les plus vieux documents sont des peintures rupestres datant de -8000 ans (BP)
  • La première version imprimée de la Déclaration d'indépendance américaine (1776)
  • Un court métrage des frères Lumières 1896
  • Un enregistrement de la Marseillaise de 1898
  • Des photographies du débarquement à Omaha Beach.

Ci-dessous un extrait avec le Jeu géographique de la République Française de J.N. Mauborgne (1795)

 

Retour au blog

 

Echolalie

La bibliothèque d'Echolalie

« L'univers (que d'autres nomment la Bibliothèque), se compose d'un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d'aération bordés par des ballustrades très basses. » [...]
« Ces exemples ont donné la possibilité à un bibliothécaire de génie de découvrir la loi fondamentale de la Bibliothèque. Ce penseur a observé que toutes les listes, qu'elles fussent aussi diverses que possible, sont composées des mêmes éléments : l'espace blanc, le point, la virgule, les vingt-six lettres de l'alphabet. Par ailleurs, il a ajouté un fait que tous les voyageurs ont confirmé : il n'y a pas, dans toute la vaste Bibliothèque, deux listes qui soient identiques. De ces prémices incontestables, il a déduit que la Bibliothèque était totale et que ses rayons contenaient toutes les combinaisons possibles des vingt-neuf symboles orthographiques (nombre très vaste, mais non pas infini) ou, autrement dit, tout ce qui est exprimable : dans toutes les langues. Tout : l'histoire détaillée de l'avenir, les autobiographies des archanges, le vrai catalogue de la Bibliothèque, les milliers et milliers de faux catalogues, les démonstrations trompeuses de ces catalogues, la démonstration de la fausseté du vrai catalogue, l'évangile gnostique de Basilides, les commentaires de cet évangile, les commentaires des commentaires etc. » [...]

d'aprés J.L Borges . La bibliothèque de Babel

 Pour bien commencer une bibliothèque il faut disposer d'une liste, Echolalie le site de toutes les listes me semblait le plus approprié

 Retour au blog

Lexilogos

LEXILOGOS


  C'est le site de référence que tout le monde (et quand je dis tout le monde c'est bien tout le monde) devrait avoir dans ces favoris.

 

"Je collectionne les mots du monde entier comme d'autres collectionnent les timbres. Sur ce site, j'ai commencé à constituer des lexilogies du provençal, du bourguignon et du breton. Progressivement, j'en présenterai d'autres..." (l'auteur du site)

 

Alphabets, dictionnaires... traducteurs... conversions ...

 

Un véritable travail de Titan.

Retour au blog

France Terme

 

 

 

 

France Terme

 

 

 

  Vous êtes un accroc de la toile d'araignée mondiale, vous communiquez que par courriel, vous envoyez vos traitement par lots en pièces-jointe.

 

  Vous êtes un accroc du net, vous communiquez que par email, vous envoyez vos batch en pièces-jointe.


 C'est une heureuse (ou ridicule) initiative du Ministère de la Culture qui a pour but de traduire online heu pardon en ligne en Français les termes courant dans différents domaines... L'aperçu ci-dessus vous donne une idée du résultat. Je me demande si ce site ne devrait pas plutôt être dans Insolites...

Retour au blog

Frédéric Renouf est écrivain plutôt que de faire un long palabre sur son œuvre je vous propose un aperçu de son talent au travers d'une nouvelle Windows on my world, si vous appréciez son travail vous pourrez découvrir d'autres nouvelles sur son site.

Merci à l'auteur pour l'autorisation de diffusion

Retour au blog

Domicile des mots

Au domicile des mots dits et écrits

 

   Un petit dictionnaire sur les mots ou les expressions concernant le langage écrit et parlé. L’auteur ne fait pas dans la quantité mais bien dans la qualité, le résultat et quand même très complet. Il manie le verbe avec humour et élégance. Le site est sobre et de bon goût. Un espace jeu (de mot il va s’en dire) vous détendra l’esprit. Le site est complété d’un blog tout en finesse et subtilité.

 

Exemple de mot:

Abréviations : l'écriture et le sens des abréviations usuelles Acrostiche Adjectifs de couleur : les adjectifs variables et les adjectifs invariables Adjectif (place des)

Adjectif : le sens des adjectifs selon leur place.

 

Lien vers le site: Au domicile des mots dits et écrits.

lien vers le blog: le Petit Champignacien illustré

 

pourpre

Ce site propose des articles consacrés à la couleur: le phénomène physique, la perception des couleurs, la langue française et la couleur, des questions réponses, un glossaire, une présentation des principaux modèles et nuanciers de couleurs, quelques jeux, une sélection de liens...

 Un site qui a deux bonnes raisons de figurer dans la Bibliothèque du Geckool  il intégre un dictionnaire et c'est aussi une excellente encyclopédie des couleurs

http://pourpre.com

Retour au blog