Auvergnat Cola

Auvergnat Cola logo

Auvergnat Cola

 

Julhes (SA)

rue Henri Rassemusse
15100 SAINT FLOUR

 

Tél: 04 71 60 11 42
Fax : 04 71 60 18 57

www.auvergnatcola.com

 

Lieux de fabrication

L'Abeille OU
Eau Minérale Naturelle Gazeuse
S.A. PAROT - B.P. 2 - F
9, Rue d'Obernai
BP 30 015 - 49308 CHOLET
  42610 Saint-Romain-Le-Puy France
Tél : 02 41 62 09 52   Tél. 04 77 97 74 64
Fax 0477 76 06 34
 www.l-abeille.fr   www.parot.fr

  En Janvier  2009 Jean-Philippe Nicolaux le PDG de Julhes annonçait que l'Auvergnat Cola était fabriqué par l'entreprise Abeille à Cholet (49) voir le Le blog de dZiGue du 21/01/09  ou sur La Tribune.fr du 16/02/09. Sur le sitedrinky.fr le 16 juin 2009 Jean-Philippe Nicolaux localisait la fabrication de l' l'Auvergnat Cola dans la Loire (42) à Saint-Romain Le Puy et à Montbrison. En cherchant un peu à Saint Romain Le Puy il y a les Sources Parot qui fabriquent déjà un célèbre Cola le Selecto pour l'entreprise Hamour Boualem, les probabilités pour que ce soit eux qui fabriquent l'Auvergnat Cola est assez importante.
Mais il reste quand même plusieurs questions :

  • L'auvergnat Cola est-il fabriqué à Cholet (49) et/ou à Saint-Romain Le Puy (42) ?
  • Pourquoi avoir annoncé 2 lieux de production différents ?

En attendant de pouvoir répondre définitivement je vous invite à visiter cette page.

Nom Date de Naissance
Lieu de Naissance Signe particulier
Auvergnat Cola 2009
Saint-Flour (15100) Parfumé à la Gentiane

Slogan:                         Fai tot petar miladiu !

            Faut tout péter, nom de Dieu !

 

La communication

Site Internet

Site internet Auvergnat cola

  Auvergnat Cola a commencé sa carrière avec un premier site en html (image de gauche) Encore partiellement en ligne auvergnatcola.com/histoire.html
  Puis c'est orienté vers un site en flash (image de droite) avec une vidéo d'animation (voir ci-dessous) et un appel aux internautes à participer à sa communication sur le net via Facebook, Twitter... ainsi que les traditionnels Goodies ; fonds d'écran, écran de veille, bannières pour webmasters. Preuve est qu'ils misent beaucoup sur les nouvelles technologies, il y a même des fonds d'écran pour Iphone !!!

 

  Le visuel est un peu lourd musique genre orgue de barbarie en fond, des personnages stylisé début XX° siècles ambiance rétro style « Les brigades du tigre »

Images

Fond d'écran

Les fonds d'écran sont disponible sur le site cliquez sur l'image pour y accéder.

2 Cv Auvergnat Cola 01 2 Cv Auvergnat Cola 02

Publicités vidéos

 

Spot publicitaire Auvergnat Cola sur France 3 Auvergne

 

 

 

Animation publicitaire sur le site internet

 

Auvergnat Cola Zéro

Le test

Auvergnat Col vs coca

On va tout faire péter !

 

 Le jour fatidique du teste de l'Auvergnat Cola est arrivé. Je ne vous cacherais pas que je ne m'attends pas à des miracles de la part de ce breuvage, je pars donc avec beaucoup d'aprioris...

  Passage au rayon Cola dans un hypermarché. Je le trouve sans problème en version 1,5 litre... Il est évidant que s'il n'était pas là, ce serait mauvais signe pour sa carrière futur, au passage je prends une bouteille de Coca pour valider le comparatif.

  Pour ce teste j'ai convié quatre testeuses répartie comme suit : trois Cantalouses et une Italienne. J'ai soigneusement vérifié que les Cantalouses n'avaient pas de liens avec Julhes... On se retrouve dans mon antre à 20 h 30.

  Je mets les deux bouteilles, 10 minutes au freezer (pas au-delà car cela fait des paillettes) puis elles finissent de murir dans le frigo. Un petit apéro le temps de préparer la tambouille en expliquant la manœuvre et d'apprendre que Julhes se prononcerait Julles. Pour le menu charcuterie, escalope de dinde à la crème et riz que du léger, juste pour voir si les effets digestifs du Coca sont au rendez-vous.

 

  Nous verrons le packaging, le marketing, la composition et le gout.
Pour le packaging c'est vite vu les bouteilles sont identiques, les mêmes formes les mêmes tailles.

Logo

Le marketing

 

L'étiquette de l'Auvergnat Cola est dans la dominante rouge des volcans en dégradé de marron/rouge et des vache Salers en ombre chinoise dans leurs couleur d'origine (Les vaches Salers sont parfois localement appelées vache rouge. Le Coca quant à lui est toujours rouge vif.
La typographie de l'Auvergnat Cola et fortement inspiré de son grand frère le Breizh Cola qui lui-même a été la pomper outre-Atlantique.

Composition: Ingrédients et Valeurs énergétiques

 

Vous pouvez retrouver les détails de la composition dans la rubrique Composition des sodas au Cola

 

Ingrédients

 

Auvergnat Cola
Coca Cola
Eau gazéifiée Eau gazéifiée
sucre  sucre 
colorant caramel E150d* colorant caramel E150d*
acidifiant E338** acide phosphorique**
arôme naturel extraits végétaux
caféine arôme caféine
extrait de Gentiane  

pour 100 ml. Auvergnat Cola Coca Cola
Valeurs énergétiques 186 kj (44 kcal) 180 kj (42 kcal)
Protéines 0.1g 0 g
Glucide 11.02 g 10.6 g
Lipides 0.01 g 0 g

 

Jean-Philippe Nicolaux
Jean-Philippe Nicolaux, dirigeant de Julhes.

Conclusion :

 

    Nous nous attendions à tellement pire que l’essaie et rassurant. Mais cela n’est qu’une copie de Coca. Certes une copie buvable.

  En bonne Auvergnat parlons de la chose qui fâche, les sous. J’ai lu dans une interview de Jean-Philippe Nicolaux, dirigeant de Julhes qu’il avait la prétention de vendre son Cola au même prix que le Coca. En regardant l’addition j’ai eu la désagréable surprise de voir que le prix de l’Auvergnat Cola était de 1 € 25 contre 1 € 21 pour le Coca, c’est surement le cout de la gentiane !!! En cette période crise et de serrage de ceinture je trouve malvenue pour une entreprise qui mise sur une appartenance régionale genre « Auvergnat nous somme tous frère, faites passer l'info, faites chauffer Facebook, entarter vos sites de bannières publicitaire l'Auvergnat Cola est là ».

  La démarche commerciale de Julhes va dans ce sens. Le site internet copie jusque dans ses bulles Coca !!! Le rabâchage d’un slogan régionaliste qui prendra surement dans le milieu des petits-enfants d’Auvergnat de Paris car l’identité Auvergnate ne peut pas se faire à travers une copie de produit Américain même avec un zeste de gentiane !

  En regardant ça d’un point de vu commerciale l’affaire peut se développer mais dans quel proportion ?

  L’auvergnat est fier de son patrimoine mais n’a pas de tendance régionaliste aussi exacerbé que le breton. Aussi il vat être difficile de vendre l’Auvergnat Cola avec ce type de message. Julhes n’as pas la prétention de déstabiliser le géant Américain mais seulement de prendre quelques miettes du gâteau en employant maladroitement les même technique commerciale.

  L’Auvergne a-t-elle besoin de l’Auvergnat Cola ?

Rien est moins sure. Tout en sachant que l’Auvergnat Cola est fabriqué à Cholet même l’apport en terme économique et sociale est très restreint.

  Les volcans, les tripoux, ses fromages, ses gents si bien décrit par Brassens et plein d’autres choses suffisent à faire de l’Auvergne une région sympathique.

Notation.

 

Gazéification 4/5 4/5 Correct
Gout 4/5 4/5 Correct
Impression 4/5 4/5 Correct
Marketing 4/5 2/5 Trop et ridicule
Prix 4/5  0/5  Abusé

 

Satisfaction globale 4/5 14
 56% moyen

Pour en savoir plus sur la notation

 

   Une publicité nous prenant un peu moins pour des Américains et un prix plus compétitif aurait fait gagné une étoile à notre Cola soit 4/5 et là ça serait un produit alternatif intéressant...

 

  •   Est-ce que je rachèterais de l’Auvergnat Cola?

Non, trop chère pour une imitation. Qui serait assez fou pour acheter une copie de Rolex plus chère que l’original tout en le sachant…

  • Est-ce que je reboirais de l’Auvergnat Cola?

Oui s’il n’y a rien d’autre et si ce n’est pas moi qui le paye… On est Auvergnat ça ne s’invente pas…

 

Je vous laisse je vais prendre une petite Gentiane…

Autre test

 J'ai goûté l'Auvergnat Cola... par www.dzigue.com

Votre avis

Laissez-moi votre avis à l’aide des étoiles.

Gazéification

Gout

Impression

Marketing

Prix

Satisfaction globale

Accueil                  Blog                 Saga Cola              Haut de page