Corsica Cola

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Corsica Cola

Corsica Cola

 

Brasserie Pietra (SA)

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Nom Date deNaissance Lieu de Naissance
Signe particulier
Corsica Cola
2003 Furiani 20600

Slogan:              Corsica Cola, le Cola des fortes Têtes.

Carte postal Vin Mariani
Carte postale, oeuvre de l'artiste Gaston Gérard. La société des Vins Mariani a édité 150 cartes postales publicitaires

   La Bretagne fût la première région Française à se lancer dans une boisson au Cola avec le Breizh Cola. Il n'en fallait pas plus pour qu'une autre région avec une forte identité culturelle suive sa trace. C'est donc en mai 2003 que la Corse emboîtait le pas au Breton avec l'arrivée sur le marché du Corsica Cola. Ce fût un succès immédiat sur l'île, évidemment les conditions climatiques caniculaires de cette année ont grandement aidées la marque Corse. Bien que le design de part les couleurs et la typographie soient inspirées du cousin Américain les Corses affichent fièrement la tête de Maure symbole de l'île de beauté sur tous les visuels du Corsica Cola.

  Le Cola Corse est-il une simple concurrence du géant Américain ou un retour aux sources ?

  Cette question peut paraître saugrenue mais dans la réalité John Pemberton l'inventeur du Coca Cola c'était lui-même inspiré du breuvage d'un pharmacien Corse Angelo Mariani (1838 - 1914) originaire de Pero-Casevecchiele. Le vin Mariani créé en 1868 est composé d'un mélange de vin de Bordeaux et de feuilles de coca. John Pemberton pharmacien à Atlanta (Géorgie) repris la recette et la commercialisât sous le nom de "French Wine Coca" et c'est de la que l'histoire de Coca Cola commença... (source nakoweb.com)

  Mais contrairement au vin Mariani qui ne se revendiquait pas Corse le Corsica Cola tente bien de s'imposer à la culture de l'île avec notamment cette campagne publicitaire de 2005 mettant en vedette Pascal Olmeta le footballeur vedette dans le rôle de l'icône mauresque. Le slogan qui accompagnera le Corsica Cola dans cette campagne annonce la couleur " Corsica Cola le Cola des fortes têtes"

Communication

  Sur le net 2 pages sont consacrées au Corsica Cola sur le site de la brasserie Pietra,  Il site présente d'autres produits de la marque il est plutot agréable visuellement mais rien de folichon. Les pages dans un visuel agréable vous fon découvrir le Corsica Cola dans différents packaging et version light.

 

 Pour un aperçu de capture d'écran cliquez sur les images ci-dessous

Images & Affiches

Vous pouvez agrandir les 2 images de droites en cliquant dessus

Le test

  J'ai reçu via Colis Poste un pack de 6 canettes de Corsica Cola, je vous passe les détails du transport Coli Poste est censé livré en 48 hrs il a fallut plus de 8 jours pour que je récupère le colis. Et ce n'est pas le facteur Corse à blâmer mais bien l'entreprise Colis Poste incapable de livrer le colis au bon endroit et incapable d'assurer un suivi.

 

  Après tout ce périple c'est un peu avec angoisse que je me décide à faire le test Corsica Cola surtout depuis le fameux Faut tout péter, nom de Dieu ! de l'Auvergnat Cola. Le Corsica Cola est resté quelques jours au frais afin de se reposer et surtout pour qu'il soit servit dans les meilleures conditions. Cinq personnes ont goûtés le breuvage.

Le pakaging

Canette de Corsica Cola
Cliquez pour Agrandir

 

  Qu'est ce qui ressemble le plus à une canette de Corsica Cola ?

  Une canette de Coca Cola !
 La couleur rouge prédominante, avec une calligraphie blanche fortement inspirée de la police de la boisson américaine. Seul la tête de Maure noir nous rappel que c'est un produit Corse. L'inscription en Corse DA SERVE FRESCU (Servir frais) renforce l'appartenance régionale. Le tout agrémenté de bulle et de ligne blanche comme sur les canettes du cousin d'Amérique.

La composition

Vous pouvez retrouver les détails de la composition dans la rubrique Composition des sodas au Cola

 

Corsica cola
Coca Cola
Eau gazéifié Eau gazéifié
Sucre   Sucre 
caramel Colarant caramel 150d*
Acidifiant E338** Acide phosphorique**
Arome naturel cola Extrait Végétaux
Caféine Arome caféine

 

La dégustation.

Un gout de bonbon

  Cinq personnes ont testés le Corsica Cola, les cannettes venaient juste de sortir du réfrigérateur. En décapsulant la cannette force est de constater qu'il s'agit bien d'une boisson gazeuse, le psitt est bien caractéristique des sodas au Cola. Nous l'avons versé délicatement dans un verre, au-dessus du liquide pétillant, d'un marron profond et translucide une légère mousse couleur café. Jusqu'ici la ressemblance avec le traditionnel Coca est troublante. En humant le verre l'odeur aussi ne permet pas de faire une distinction avec l'original. A la première gorgée cependant nous percevons qu'il ne s'agit pas de Coca Cola. La boisson est gazeuse et bien qu'elle soit servie frais ne claque pas comme un Coca bien frais. Après la première lampée un goût subsiste. Cette sensation sera ressentie par tous les testeurs, la meilleure définition c'est un goût « de bonbon Haribo œuf sur le plat » pas très frais. Dans l'ensemble la présence de sucre se fait plutôt discrète et n'est pas omniprésente. La boisson est moins piquante et ne tient pas la gazéification comme l'original. Les 5 testeurs sont unanimes Corsica Cola à un quelque chose de trop qui heurte le palais.

Conclusions.

  Le Cosica Cola doit sont succès à l'appartenance à une région ayant un patrimoine culturel très marqué au même titre que le Breizh Cola Breton. Mais il ne sombre pas dans les excès marketing de l'Auvergnat Cola qui tente de parodier jusqu'à la nausée Coca Cola. La publicité est de bon goût et le site Internet n'est pas tape à l'œil mais plutôt classe. Le contenant et l'apparence du contenu se rapprochent de la boisson inspirée du vin de Mariani. Mais la comparaison s'arrête là. Il manque surtout le piquant et le pétillant de l'original, certes c'est un peu le point faible de la majorité des Colas régionaux. Mais sont point faible réside surtout dans cet arrière goût qui reste en bouche bien après la dégustation. Un bon point cependant il n'est pas pâteux, ce n'est pas un sirop de Cola.

  Pourquoi ne pas un jour à l'heure de la farniente re-tester le Corsica Cola à la terrasse d'un café d'Ajaccio en écoutant un chant polyphonique...

Notation.

Gazéification 2/5 Bof
Gout
2/5 Bof
Impression 2/5 Bof
Marketing 4/5 Sobre
Prix* XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXX XXXX

¨

*Actuellement pas de connaissance du prix.

 

Il ne rentre donc pas dans le calcul de la note de satisfaction.

 

Satisfaction globale  2,5/5 moyen

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Gazéification

Gout

Impression

Marketing

Prix

Satisfaction globale