Vendée Cola

Sommaire

Vendée Cola

Vendée Cola

 

 

 

Vendée Markeet

William Cherbonnier
Courriel : vendeemarket@gmail.com
Tél. : 06 19 76 19 32
1 place de la Basilique St Louis-Marie de Montfort

1 place Grinion de Montfort
85290 Saint-Laurent-Sur Sèvre
www.vendee-cola.fr

 

Slogan:                         Le Cola du Grand Ouest

Affiche Vendée Cola

 La Vendée un département qui porte à lui seul une forte identité régional et qui a payé un lourd tribut à l'histoire, possède son Cola. Le Vendée Cola est commercialisé en grandes pompes le 31 Octobre 2008 sur le village du Vendée Globe aux Sable-d'Olonne. Il et fabriqué tout naturellement à Cholet par la société Abeille qui produit de nombreux Cola régionaux, vennant de fêter ses un an avec un succès certain ses fondateurs misaient sur 50000 bouteilles il annoncent fièrement 75000 bouteilles pour leur première année et une participation aux festivités du Puy du Fou. Le phénomène surfe sur l'identité régionale du produit et comme on le constate à travers les commentaires sur les blogs et sites locaux la Vendée se positionne pour certains comme étant le vilain petit canard à la traîne de la République. Il semblerait que le rouge Cola réveil de vieilles rancoeurs post-révolutionnaire. Le Vendée Cola intègre paradoxalement et de façon inattendue un régionalisme politique à l'instar de Cola provenant de région ayant un caractère plus identitaire tel que la Bretagne ou la Corse. Ses concepteurs misent sur cette attirance et de façon quasi provocante comme ils le démontrent sur différents supports, Mais ne nous trompons pas le Vendée Cola n'est pas un Alter-Cola mais bien un produit purement commercial et ce malgré le slogan "Le Cola du Grand Ouest" qui se veut unificateur d'une contrée imaginaire. Un autre Phare Ouest ou les cow-boys sont remplacés par les vaillants marins du Vendée Globe portant le Cola par-deçà les océans.

Communication

  Le Vendée Cola communique en utilisant tous les supports modernes ; site Internet, twitter, Facebook… communiqués de presse, vidéo tous les moyens sont bons assurer un maximum de visibilités, c’est la société Vendée Market qui porte la bonne parole qui se résume comme ceci :

 Le Vendée Cola se veut un Cola de proximité pour cela il participe à tous les grands événement locaux et est présents dans les moyennes et grandes surfaces.

  Le Vendée Cola et un produit original et plus sains que les autres Colas, avec une recette secrète… (Ca vous rappel rien) qui à pour objectif la conquête de la cote Ouest.

  Vendée Cola une société, un produit … un terroir, une philosophie. Avec pour ambition (commerciale) de devenir un vecteur culturel de la Vendée en luttant contre l’uniformisation de la mondialisation…

Télécharger le dossier de presse sur le site au format PDF

Dossier de presse

Sur Internet

Site Web
Cliquez pour accéder au site

 

  Le Vendée Cola dispose d'un site web qui se résume à une seule page comportant un résumé du dossier de presse avec un lien de téléchargement de celui-ci ainsi que les coordonnées de la société. www.vendee-cola.fr

 

  Mais le Vendée Cola mise sur une communication de proximité par le biais de :
Twitter :twitter.com/VendeeCola
Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=98085365025

et
http://www.facebook.com/pages/Vendee-Cola/44311318942

Images

Album Picasa de Vendée Cola
Pour accéder à la galerie Web Picasa de Vendée Cola cliquez sur l'image

Vidéo

JUILLET 2009 bilboard pour l'émission "Des Idées Pour l'ETE"

Infographiste : Jérôme COUPEL Ingénieur Son : Olivier Goupille

Le test

  Noirmoutier un doux crachin digne du Grand Ouest, a l'entré du supermarché qui nous abrite un rayon de soda au Cola mais point de Vendée Cola. Il faut s'enfoncer un peu plus dans le magasin pour trouver le rayon des Colas régionaux. Les bouteilles de Vendée Cola dans un format unique partage un rayon Colas locaux avec quelques bouteilles en verre de Breizh Cola. Banco et au diable l'avarice disait l'Auvergnat, soyons fous et c'est parti pour 2 bouteilles de Vendée Cola à 0,99 € le litre. De retour au camp de base le précieux breuvage et confié au soin du réfrigérateur. Quelques heures plus tard il ressort rafraîchit et reposé. La soirée peut commencer, je serais le seul testeur certains si essaierons du bout des lèvres mais sans êtres vraiment convaincus.

Le bouteille

Bouteille
Cliquez

  La bouteille est en plastique et contient 1 litre, de forme originale comme le précise le dossier de presse, de là à en faire un argument commercial il n'y a qu'un pas. La forme est loin des traditionnels PET de 1,5 L. propre à Coca et à la plupart de ses concurrents. Mais en la regardant bien vous vous dite « cela me rappel quelque chose » effectivement elle ressemble vaguement à une bouteille en verre de... 33 cl de Coca Cola. De plus le format de 1 litre existe aussi notamment avec le Colt Cola. Et pour finir le bouchon rouge est dans la lignée des autres Colas Donc rien de bien nouveau ou du moins pas vraiment d'innovation de ce coté là.

L'étiquette

  L'étiquette sur fond rouge affiche le sacré cœur logo historique de Vendée lourd de symbolique.La couleur donne le ton Cola et l'image l'ambiance régionaliste. On aperçoit en fond quelques moulins et une croix tout cela pour rappeler que nous somme bien en Vendée.
  La police fantaisie utilisée s'inspire vaguement de Coca, elle est blanche mise en relief par une bordure noir. Le slogan "Le cola du Grand Ouest !" est présent avec la classique recommandation [Servir très frais... avec une rondelle de citron] suivi de la composition et des valeurs énergétiques. L'étiquette ne se démarque pas beaucoup des autres imitations de Coca elle reste très classique dans le genre.

La composition

Composition: Ingrédients et Valeurs énergétiques

 

Vous pouvez retrouver les détails de la composition dans la rubrique Composition des sodas au Cola

 

Ingrédients

 

Vendée Cola
Coca Cola
Eau gazéifiée Eau gazéifiée
sucre   sucre  
colorant caramel E150d* colorant caramel E150d*
acide orthophosphorique acide phosphorique**
arôme naturel extraits végétaux
caféine arôme caféine

pour 100 ml. Auvergnat Cola Coca Cola
Valeurs énergétiques 186 kj (44 kcal) 180 kj (42 kcal)
Protéines 0.1g 0 g
Glucide 11.02 g 10.6 g
dont sucre 11.02 g  
Lipides 0.01 g 0 g
Sodium < 0.01 g  

 

Dégustation

  Après quelques heures de repos au frais le Vendée Cola est dans les conditions optimum pour une dégustation, le seul dommage dans l'assemblé pas d'amateur de Cola et pas de Vendéen.
  La bouteille contient un liquide de couleur foncé très proche de ses cousins, tout est normal de se coté là. Un timide Psitt accompagne l'ouverture, mais pas de geyser de mousse pour l'accompagner, lorsque le liquide brun coule dans le verre tout au plus il se forme une légère écume de mousse avec quelques bulles disparates qui remontent en surface. L'odeur de soda au Cola est légère, dès la première gorgée on a un sentiment de manque. L'absence de bulle se ressent bien, le Vendée Cola et loin de faire grimacer par son piquant. La boisson se montre fade et très décevante. Le seul point positif la présence de sucre en quantité normale pour ce type de soda ne s'impose pas au palais et ne persiste pas après la dégustation. Le goût est légèrement caramélisé mais cela n'est pas très flagrant non plus.

  Je suis content que la bouteille ne fasse qu'un litre tant il difficile d'en voir le fond.

Conclusion

Le Vendée Cola,le Cola des paradoxes.


  Une communication ambiguë qui joue à fond la carte du régionalisme tout en se disant ouvert sur un avenir mondial. La volonté de faire du Vendée Cola un produit de terroir en affichant une volonté expansionniste, encore faudrait-il définir la région Grand Ouest tout en imposant son sacré cœur de logo. Le produit marche vaguement sur les traces du Breizh Cola. Paradoxe en voulant se distinguer notamment de Coca, le Vendée Cola ne parvient qu'à une fade copie, qui n'a pas vraiment de goût et encore moins de bulle. Un produit difficile à caser pour un non Vendéen car sortie du folklore local le Vendée Cola fait sourire tout au plus. Ami vendéen si tu bois du Vendée Cola par goût c'est ton droit car les goût et les couleur ne se discutent pas, si ta motivation va dans le sens identitaire je pense que tu te trompe de voie car la Vendée ne peut se résumer à une copie rouge sang de Coca Cola quoi n'a qu'un vocation purement commerciale.
Je laisse une seconde chance au Vendée Cola avec la 2éme bouteilles qu'il me reste que je vais tenter de déguster avec des amateurs de Cola.

Notation

Gazéification 1/5 Bof
Gout
1/5 Bof
Impression 1/5 Bof
Marketing 1/5 Sobre
Prix 1/5 Bof

 

 

 

Satisfaction globale  1/5 Bof

Pour en savoir plus sur la notation

Votre avis

Laissez-moi votre avis à l’aide des étoiles.

Gazéification

Gout

Impression

Marketing

Prix

Satisfaction globale