Accueil / Blog /                                                      Rubriques connexes

Navigateurs / Firefox / Firefox 3.5

Firefox 3.6

Sommaire

 

Avant propos

Améliorations majeures

Personas

Prévisualisation des onglets

Vidéo

Commentaire

 

Avant propos

 

  Firefox 3.6 est disponible au téléchargement depuis le 21/01/2009, le n° de série pourrait préfigurer une mise à jour mineure corrigeant des bugs ou des failles de sécurités, mais depuis la version 3 Firefox change de version en changeant la décimale derrière la virgule donc dans la suite logique de la 3.5 arrive la version finale 3.6. En apparence il n'y pas de gros changement dans l'interface et mise à part quelques fonctions ajoutées rien ne différencie cette version de la précédente. Les modifications sont plus dans l'architecture du logiciel et cela se ressent dans son comportement. Vous pouvez retrouver toutes les fonctions communes la version précédente sur la page de Firefox 3.5. La suite qui devait s'appeler Firefox 3.7 ne verra apparement pas le jour le grand bon se ferra avec la version 4.

  En attendant sur cette je vous laisse découvrir les différences majeurs de cette nouvelle version.

Les améliorations majeures.

La vitesse

  L'utilisation de Trace Monkey un moteur JavaScript plus performant.
Firefox 3.6 est deux fois plus rapide que Firefox 3 et 10 fois plus rapide que Firefox 3


En comparaison :

 

  Firefox 3
Firefox 3.5
Firefox 3.6

Temps en

Milliseconde

3198 1188 995

Dixit www.mozilla-europe.org/fr/firefox/features

 

Dans la réalité il y a une nette amélioration des performances.

La sécurité

  Les plugins sont des petits programmes complémentaires qui permettent la prise en charge de certains formats ; lecteurs Adobe FlashPlayer, Acrobat... Les plugins obsolètes peuvent ouvrir des failles dans votre ordinateur, cette version vous signale si un plugin n'est pas à jour et vous dirige vers la page du développeur...

Personas

  Certains verront un gadget supplémentaire d'autres trouveront cela génial, je vais donc m'adresser aux fanas de la personnalisation. Firefox a toujours misé sur la diversité et la customisation laissant la porte ouverte à la créativité. D'un point de vu esthétique il était possible de changer le thème de l'interface en quelques clics avec un redémarrage à la clef.

 Avec Personas la gestion des thèmes devient beaucoup plus simple.

Utilisation de Personas
Personas théme Fractal Flame

  La procédure n'a pas vraiment changer il suffit d'aller dans Outils puis Modules complémentaires ensuite Thèmes et rechercher de nouveau thème.
Là on arrive sur la page de la Galerie Personas (www.getpersonas.com/en-US/gallery). Le choix est varié et surprise en survolant les Personas (thèmes) vous voyez directement les changement de look de votre navigateur. Il ne reste plus qu'à cliquer sur le modèle de votre choix et l'installation commence. Et hop le thème est installé en deux temps trois mouvements sans avoir à redémarrer.
  Cerise sur le gâteau vous pouvez créer votre propre thème sans être un génie de l'informatique et le mettre à disposition dans la galerie. Dans les anciennes versions c'était possible mais un peu plus ardu. La il vous faudra juste créer deux images, (une de 3000 x 200 pixels et une 3000 x 100 pixels) avec Photoshop ou The Gimp voir Paint, (pour les plus courageux) elles doivent faire moins de 300 Ko et ensuite vous suivez les instructions sur la page de création des Personas. Avant de vous lancer évitez de faire des Personas trop rococo en vous rappelant que c'est votre navigateur que vous customisez et non pas le plafond de la Chapelle Sixtine, les différents éléments et icônes risquent d'être noyer dans le décor.

Prévisualisation des Onglets

En appuyant sur la touche Ctrl

vous avez une fenêtre avec les différentes pages ouvertes qui s'affiche tout en maintenant Ctrl enfoncée vous appuyez sur la touche Tab (tabulation) vous faites défiler de gauche à droite les visualisations des pages en relachant c'est la page qui s'active, pour aller de droite à gauche enfoncez en plus la touche Maj.

En résumé

Ctrl+Tab de gauche à droite

Ctrl+Tab+Maj de droite à gauche

  Là aussi révolution ou amélioration c'est une fonctionnalité qui existait déjà dans la version précédente mais il fallait utiliser un module complémentaire. Contrairement à Opera 10 qui comporte déjà la prévisualisation des onglets par défaut il faut activer l'option et non pas que ce soit difficile mais il faut connaître l'astuce.

Prévisualisation des onglets Firefox 3.6
Prévisualisation des onglets

 

C'est en trois étapes

 

1 - Dans la barre de navigation tapez about:config et promettez de faire attention.

 

About:config

 

2 - Sur la page qui s'ouvre dans Filtre recherchez browser.ctrlTab.previews

 

About:config modification

 

3 - Dans l'espace en dessous il ne reste plus que browser.ctrlTab.previews cliquez dessus la valeur false devient true il ne vous reste plus qu'à tester et si cela ne marche pas directement redémarrez Firefox.

Vidéo

Gestion de la vidéo firefox 3.6
Gestion de la vidéo

 

 Certains formats vidéo comme Ogg sont open source ce qui a permit d'intégrer la gestion de ces formats vidéos sans passer par des plugins.
Ce qui permet de lire directement des vidéos qui se trouvent sur votre pc en faisant un simple Glisser/Déposer.

 

Liens

Editeur Mozilla Foundation www.mozilla.org/foundation
Licence : Open Source (gratuit)
Plateforme :

Windows 2000, XP, Vista, Seven
Mac OS
Linux


Page de téléchargement sur Mozilla Europe mozilla-europe.org/fr

 

Voir aussi Firefox 3.5

Commentaires

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Beltàchjara (samedi, 23 janvier 2010 17:44)

    Super la présualisation des onglets. J'ai suivi le tuto et ça marche impec, j'ai même fait la personnalisation.
    Merci Geckool
    @ dopu

  • #2

    filmsdelover (samedi, 23 janvier 2010 18:04)

    Super article. Merci ! :) j'utilise pas les Personas, je trouve ça pas super lisible. Quant à la vitesse, pas remarqué de différence notable. Ce que j'aimerais qu'ils améliorent par contre, c'est l'utilisation ressource. Il me bouffe présentement 220Mo, je trouve cela vraiment beaucoup, même pour 4 onglets ouverts.
    Merci pour le tuto. :)

  • #3

    geckool (dimanche, 24 janvier 2010 16:54)

    Chez moi il y a une nette amélioration des performance la version 3.5 ramer pas mal, mais peut être à cause des modules complémentaires, mais le plus rapide reste Chrome ensuite Opera. Quant à Persona il y a beaucoup de thèmes qui surchargent le navigateur au point de le rendre illisible, perso j'utilise l'interface normale.
    A bientôt

  • #4

    elpibe (mardi, 26 janvier 2010 23:26)

    Je suis à la bourre! pas encore dl cette nouvelle mouture, mais j'y vais de ce pas, merci pour le très bon topo!
    a+

  • #5

    geckool (jeudi, 28 janvier 2010 10:33)

    De rien, moi je viens de tester Chrome 4 il a aussi des atouts
    A+

Accueil / Blog /                                                      Rubriques connexes

Navigateurs / Firefox / Firefox 3.5