Opera 10.50

Opera 10.5 titre

  Opera vient de sortir la version 10.5 de son navigateur, ce n'est pas une mise à jour mais bien une nouvelle version qui est dans la lignée d'Opera 10 et d'Opera Unit (10.1). De gros changement au niveau de la mécanique avec un nouveau moteur Javascript Carakan, une librairie d'accélération graphique Vega et enfin le moteur de Presto 2.5 en font un navigateur ultra rapide qui respect les standards du web. Il prend en charge le HTML5 et sa fameuse balise vidéo ainsi que le CSS3. L'interface est optimisée pour aéro de Windows Vista et 7. On retrouve aussi toutes les fonctions antérieures qui font le succès d'Opera. A travers ces quelques lignes et en image je vous laisse découvrir les principales nouveautés d'Opera 10.5

Versions

Opera 10.52 pour Mac et Windows

Notes de versions:

Menu et apparence.

Apparence générale
Apparence générale

 

  Avec cette version l'apparence est beaucoup plus épurée Opera 10.5 laisse la place au web en s'effaçant au maximum pour ne laisser place qu'à une barre de navigation et recherche, les onglets ouverts et un bouton qui contient toutes les commandes.

(Pour un aperçu vous pouvez agrandir l'image ci-contre)

Bouton principal

La nouvelle barre avec son minimum d'icône et pourtant toutes les fonctions sont présentes.

Nouvelle barre
Bouton principal

En haut à gauche le bouton O contient toutes les commandes du Navigateurs:

  • Signets (favoris)
  • Historique
  • Apparence
  • Réglage
  • Ainsi que l'accès à toutes les fonctions d'Opera... 
Historique

Sur cette barre de navigation vous trouvez aussi une petite icône qui vous donne accès à un historique rapide vous permettant de restaurer les onglets récemment fermés ainsi que la liste des pop-ups bloqués.

Barre de menu

 Si l'on est désorienté par le bouton O, il est tout à fait possible de basculer vers un affichage plus classique avec les menus qui s'affichent au-dessus des onglets. La manipulation est des plus simple il suffit juste de cliquer sur le O et de cliquer sur Afficher la barre de menu  pour revenir sur la barre avec le O c'est dans le menu Fichier.

Barre de menu

Navigation privée

  La navigation privée est très judicieuse car elle permet d'ouvrir des onglets privés tout en conservant des onglets publics.


  Attention navigation privée ne veut pas dire que vous surfer en tout anonymat, votre fournisseur d'accès et les sites que vous visitez peuvent vous tracer. Sous ce mode privé vous ne conserver pas les cookies et l'historique de navigation.

 

  Pour y accéder rapidement 2 méthodes:

1 - Un clic droit sur le + pour ajouter un onglet et là vous choisissez Nouvel onglet privé.

2 - Un clic  droit sur n'importe où sur la barre à coté des onglets ouverts et là vous choisissez Nouvel onglet privé (cette méthode propose d'autres options.)

Accés navigation privée
Icones navigation privée
Vous pouvez agrandir l'image

  Une page avec un onglet privé s'ouvre. Sur cette nouvelle page un texte de présentation que vous pouvez décider de ne plus afficher.

    Pour vérifier que vous êtes bien en mode privé vous avez deux icônes ressemblant au logo avec le sens interdit sur l'image de la page d'accueil privée. Une se trouve sur l'onglet devant le titre du site et l'autre à gauche de la barre d'adresse.

Autres outils

  Pas de grande nouveauté Opera 10.5 reprend les fonctions présentes sur les versions précédentes et c'est déjà pas mal. Il intègre à la base sans module complémentaire ni widget un grand nombre de fonction, pour mémo je vous laisse les principales ci-dessous :

  • Navigation par onglet avec prévisualisation.
  • Un client mail.
  • Un client Torrent pour télécharger.
  • Un bloc-notes.
  • Personnalisation.
  • Pour accéder à une liste complète vous consulter la liste des fonctions d'Opera 10 sur Geckool
  • Vous retrouvez aussi Unite qui est inclus depuis la sortie de la version 10.1 Unite transforme votre PC en serveur Web et permet le partage de fichier entre PC ainsi que diverses applications de partages. Pour en savoir plus sur Unite visitez la page Opera Unite sur Geckool.

Conclusions

    Bien qu'un peu déroutant par sa sobriété lors de la première ouverture, on s'habitue très vite à son interface minimaliste qui laisse une grande place aux pages visitées. Malgré le coté épuré Opera 10.5 reste le navigateur le plus complet et offrant le plus d'outils sans rien avoir à rajouter. La rapidité est au rendez-vous il me semble être aussi rapide si ce n'est plus rapide que Chrome 4. Il est bien placé dans le trio de tête des navigateurs et mérite l'attention des internautes car il a de nombreux atouts.

En conclusion un navigateur élégant rapide et complet.

Liens

Liens externes

Le site officiel www.opera.com
Page de téléchargement (français) www.opera.com/download
Page de téléchargement (Anglais) www.opera.com/browser/download

Site de la communauté francophone www.opera-fr.com

 

Ils en parlent:

01.net.com
zdnet.fr 

Un test de rapidité comparatif avec plusieurs navigateurs.

my.opera.com/PH`/blog/2010/01/05/a-few-benchmarks-of-opera-10-50-on-debian-squeeze

 

Liens internes

Opera 10

Opera 10.1 Unite

Navigateurs une page sur les navigateurs avec les principaux concurrents d'Opera

Commentaires

Écrire commentaire

Commentaires : 0