Sécurité sur le web

Facebook sécurité

Conseils pour éviter de petits ennuis avec sa vie privée sur Facebook…

 

Voici 10 petits conseils / astuces qui vous permettront de ne pas devenir n'importe qui en faisant n'importe quoi avec votre compte Facebook !

 

  1.    Créez des groupes et classez-y vos amis ! Cela vous permettra de mieux cibler vos messages et de ne pas envoyer vos dernières photos "mec bourré au nouvel an" à vos collègues ou Tati jeannette...
  2.    Désindexez vous ! Sans pour autant supprimer votre compte, il est possible de vous retirer du moteur de recherche. Allez dans vos Paramètres -> confidentialité -> Recherche et sélectionnez "Seulement les amis" par exemple. Ainsi, on ne vous trouvera plus sur Facebook, mis à part vos amis.
  3.   Toujours sur cette même pas, décochez la case "Créer un profil public". Cela vous désindexera de Google. En effet, si cette case est cochée, n'importe qui, tapant votre nom dans Google, peut voir votre page Facebook dans les résultats
  4.   Autre truc assez gênant sur Facebook, c'est la possibilité pour vos amis d'uploader des photos de vous et de vous tagger à tout va... Evidement pendant ce temps, vous ne controlez plus votre image. Il est bien sûr possible de censurer le tag à postériori sur une photo mais le mieux, c'est d'interdire à tout le monde de trouver des photos ou vidéos taggées avec votre nom. Pour cela, allez dans Paramètres -> confidentialité -> Profil et sélectionnez dans la liste "Photos sur lesquelles vous êtes marqué(e)" -> "Personnaliser" afin de préciser que la seule personne autorisée à voir les photos taggées avec votre nom est vous seul !
  5.   Juste en dessous, il y a aussi une option qui s'appelle "Modifier les paramètres de confidentialité des albums photos". Cela vous permettra de décider qui a le droit de voir vos photos ! Super pratique pour éviter que votre big boss ne voit les photos de votre bain de minuit, à poil, dans la fontaine du centre ville :-)
  6.   Un truc que les gens adorent sur Facebook, c'est le petit coeur qui indique si oui ou non, vous avez divorcé, trouvé une nana ou un mec ou si vous êtes redevenu le bon célibataire acharné au bout de 3 jours de bonheur fougueux avec une strip-teaseuse de Tourcoing... Bref, la loose... Du coup, en allant dans Paramètres -> confidentialité -> Actualité et mur vous pouvez décocher la case "Supprimez la situation amoureuse"... ça vous évitera quelques problèmes je pense.
  7.   Evitez les applications douteuses comme celle-ci qui permettent de dire si vous voulez coucher avec l'un de vos amis, ou qui étale publiquement ce que vous pensez de untel ou untel...Etc... Bref, tout ce qui est ensuite rendu public aux autres et qui concerne la vie privée, évitez !!
  8.   Attention à vos coordonnées ! En effet, vous n'avez peut être pas envie de laisser votre n° de téléphone à tout le monde... Dans ce cas, allez dans Paramètres -> confidentialité -> Profil -> onglet coordonnées et faites vos réglages pour masquer par exemple votre n° de téléphone ou votre email à certains de vos contacts, groupes ou réseaux...
  9.   Toujours dans Paramètres -> confidentialité -> Profil n'oubliez pas de décocher la case "Mes amis peuvent écrire sur mon mur" afin d'éviter que vos pôtes boulets vous affichent publiquement ou caftent à la terre entière votre relation avec cette striptease de Tourcoing (oui encore elle, vous avez replongé, c'est mal !)
  10.   Et pour finir, parce que pour vivre heureux, vivons cachés, il est possible, toujours dans cette même page de profil, de limiter la visibilité de vos amis. En effet, cela peut être dérangeant pour vous que votre petite copine qui est dans vos amis, puisse voir l'arrivée de Raymonde, stripteaseuse de son état, dans vos contacts ! Bref, très pratique lorsque les amis de vos amis ne sont pas forcement vos amis... et vice versa (enfin, plus vice que versa d'ailleurs)           

(source Korben)

Retour au blog

Facebook supprimer votre compte.

 

Vous avez murement réfléchie, vous ne voulez pas que l'histoire de Marc L*** se reproduise une seule solution efficace supprimer votre compte.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour vous rendre à la page de suppression.

End Facebook
MSN et voleur

Email et sécurité.

 

Les grands risques que comporte l'email : spam, phishing et malware et autres arnaques :

 

  •  Spam. Vous vous retrouvez fréquemment inondé de mails indésirables vous proposant du viagra, des Rolex, des logiciels pas chères... ce n'est pas bien méchant en soit le pourriel en Français ou spam est l'équivalent du bourrage de boîtes aux lettres par de la publicité.

 

  •   Phishing. Votre banque, eBay.... vous envoi un email vous avertissant qu'ils ont eu un problème de sécurité et que votre compte risque d'être piraté. Ils prennent bien soin de vous prévenir de ne jamais donner vos identifiant et mots de passes à qui que ce soit. Et là bingo on vous demande vos identifiants et mots de passes ou on vous redirige vers un site ressemblant comme 2 gouttes d'eau à celui de votre banque... Cela s'appelle de l'hameçonnage ou phishing.

 

  •   Malware. Vous recevez un mail d'un inconnu vous laissant une pièce jointe sous prétexte de vous faire profiter de la dernière vidéo gag en vogue sur le net. Vous cliquez et là c'est la cata... votre antivirus ce déclenche dans le meilleur des cas et inhibe l'intrus, dans le pire des cas vous attrapez le virus du siècle...

 

  •   Arnaques.  Vous recevez un email de Joseph Martinez riche héritier d'une famille noble du Geckooland à la mort de son père il a hérité de 1 000 000 000 000 $ l'argent est bloqué dans un compte en Suisse. Il vous demande de l'aider en lui envoyant 3 000 $ pour qu'il puisse sortir du pays en toute sécurité. Il vous précise que lorsqu'il aura reçu l'argent et qu'il serra libre vous pourrez bénéficier de 10 % de la somme totale (ce qui ferra de vous un homme très riche) L'anecdote parait grotesque mais j'ai déjà vu de tel email, méfiance quand même....

  Nous allons voir quelques règles pour limiter ces risques au maximum.

Si ces courriers arrivent dans votre boîte il est évident que l'envoyeur à récupérer votre adresse quelque part...

captcha
captcha jimdo

  Ne jamais laisser son adresse eamil en clair si vous posséder un site ou un blog utiliser un captcha (programme d'identification visuelle) certains sont accompagnés d'un fichier son pour les personnes malvoyantes.

La méthode a ses limites (article Spam sexy de PapyGeek) mais reste la plus fiable...

Si vraiement vous voulez que votre adresse apparaisse sur le forum ou le site plutôt que de mettre indiana.jhon@aventure.au insérez l'adresse dans une image que les personnes qui visiteront la page devront recopier du style Conclusion avec le captcha ou l'image vous évitez déja que les robots récuperent vos emails donc moins de spam...

Inscription
Inscription
  •   Ne jamais donner son adresse email à n'importe qui. Pour vous inscrire sur le site coquinX ou sur le concours d'une agence de voyage qui vous propose de gagner 6 mois de vacance dans un 5 étoiles à Guatananamo ne surtout pas rentrer dans le formulaire d'inscription son email.


Je vous donne 3 solutions :

 

1 Une adresse mail qui sert de boite au lettre poubelle du style indijhonson@yahoo.au vous la réservez uniquement pour vous inscrire (il faut la vider une fois par mois si vous vous inscrivez dans beaucoup de site compter plusieurs centaines de spam/mois)

jetable.org

2 Pour éviter les spams, jetable vous fournit une adresse e-mail temporaire. Cette adresse, dès sa création, transfère vers votre adresse e-mail habituelle tous les mails qu'elle reçoit.

Votre adresse anti-spam se désactivera après la durée sélectionnée lors de sa création.

Ca donne un email de ce type dokdb2b6pjct2bs@jetable.com

 

 Vous trouverez une extension pour l'intégrer à Firefox sur extension Geckozone

Jetable.org se sert juste de votr email pour rediriger votre courrier le temps de la validitité de votre adresse jetable

yopmail

2 Imaginez votre adresse. Elle existe déjà sur Yopmail!

Utilisez les adresses email jetables de YopMail pour vos inscriptions sur Internet. Toutes les adresses mail jetables sont disponibles et accessibles sans création ni mot de passe.

Sans inscription!
Sans mot de passe!
Messages conservés 5 jours
Adresse créée automatiquement!

 

Pas besoins de rentrer une adresse mail. Vous créez vous-même votre email ex: la boite indijhonshon@yopmail.com vous donnez comme adresse pour l'inscription axel.turner-1ojjw2lg@yopmail.com
Vous pouvez changer le nom de domaine @yopmail.com en choisissant dans la liste ça donne ceci
axel.turner-1ojjw2lg @yopmail.fr

axel.turner-1ojjw2lg @yopmail.net
axel.turner-1ojjw2lg @yopweb.com

axel.turner-1ojjw2lg @jetable.fr.nf
axel.turner-1ojjw2lg @nospam.ze.tc
axel.turner-1ojjw2lg @nomail.xl.cx
axel.turner-1ojjw2lg @mega.zik.dj
axel.turner-1ojjw2lg @speed.1s.fr
axel.turner-1ojjw2lg @cool.fr.nf
axel.turner-1ojjw2lg @courriel.fr.nf
axel.turner-1ojjw2lg @moncourrier.fr.nf
axel.turner-1ojjw2lg @monemail.fr.nf
axel.turner-1ojjw2lg @monmail.fr.nf

 

Là je crois que je me suis un peu laché voilà du spam qui va tomber dans le vide avec cette page.

 

  Il existe des plugins pour Firefox, Internet Explorer, 7 et Opera.

 

Attention si vous faite confiance au site ou forum et que vous devez avoir une correspondance suivi avec le site ou forum donnez un vrai mail ou privilégier la 1ére solution.

 

  • Ne devenez pas un spammeur malgré vous ! 2 cas de figures :
Mail spam
Mail avec liste de diffusion idéale pour le spam

 

  1.   Nous recevons tous des diaporamas Powerpoint avec la dernière blague à la mode sur les blondes ou un message positiviste « fais passer ce message à 10 personnes que tu aime tu leurs apportera un peu de bonheur ».
  2.   Voir dans le pathétique humanitaire absurde du style grande chaine du net « la petite Sophia est atteinte d'une grave maladie elle a besoin d'une greffe pour survivre si vous connaissez un donneur potentiel contactez le CHU de Saint-Brezzin sur Loire et faite passer ce message » ou dans le même genre version virus informatique de la mort qui tue. « Alerte virus de Norton à ses clients depuis ce matin le virus Tempête de désert formate les ordinateurs infectés et l'armée Américaine vient bombarder le pâté de maison de toute les victimes de l'infection alors n'ouvrez pas tous les emails contenant le mot salut dans l'entête et avertissez tous vos amis en faisant suivre ce mail. »

Que dois-je faire ?

Champ Cci
En-tête email champ Cci

  Dans le premier cas, blagues, PowerPoint, site d'information à faire suivre... Vous pouvez faire suivre le message mais avant comme vous êtes en gars ou une fille sympa vous enlevez la liste de toutes les personnes dans les champs "A" et "De" de votre messagerie puis vous le faite passer en mettant vos contacts en destinataire caché champ "Cci " et non "Cc " et comme il faut bien un destinataire dans le champ "A" vous pouvez mettre une adresse Jetable (voir-ci-dessus)

Hoaxbuster.com

  Dans le second cas cela s'appel un « hoax » (canular). Au risque de faire pleurer dans les chaumières je vous dirais que la petite fille est décédé et que plusieurs année après le CHU reçoit toujours des appels téléphonique venant de la part de personnes prêtes à ce faire amputer (l'histoire est inspiré de fait réel) ...

  Pour le virus de la mort qui tue Norton, Microsoft et consort ont autres choses à faire que de prévenir leurs clients par mail.

  Pour vous prémunir de ce type de mail et éviter la propagation de ces canulars la solution consiste à vérifier l'information. Hoaxbuster est un site spécialisé dans les infos bidon, le principe est simple vous copiez l'intégralité ou une partie du message et il vous informe sur la rumeur.

 

Liens de sites en Français:

 

Alors avant de participer à ces campagnes de spam involontaire vérifier la véracité des faits...

Webmail

  Pour les virus, spams... voir les services proposés par vos webmails, (boîtes emails consultable en ligne).
La plupart des messageries font une analyse en ligne pour vérifier la présence de malware dans les courriers et offrent des filtres pour exclure les courriers indésirables. Selon les prestataires les fonctions de filtrages sont plus ou moins évoluées.

Client de messagerie

 

 

 

 

  Les clients de messagerie... Outlook, Thunderbirth... ont des fonctions de filtrage pour les spams qui s'avèrent assez efficaces avec la possibilité de créer des règles élaborés.

Antivirus

  Etre équipé d'un antivirus, d'un pare-feu (firewall) d'un ou plusieurs anti-spyware avec scan en temps réel.

  L'antivirus et le pare-feu sont obligatoire il existe des solutions combinant les deux. La solution payante (de 40 à 80 € /an) Kaspersky Internet Sécurité (KIS) est celle qui me parait la plus efficace, contre les malware et un filtrage du courrier indésirable. Pour les solutions gratuites Avira antivir et pas mal comme antivirus et Online Armor comme pare-feu est judicieux. Pour l'anti-spyware je recommande l'excellent Spybot & Destroy. L'anti-virus et l'anti-spyware doivent êtres mises à jour régulièrement.

 

Liens:

Antivirus:

www.free-av.com/fr/produits/1/avira_antivir_personal_free_antivirus.html

  • Kaspersky en francais payant

www.kaspersky.com/fr/homeusers

Pare-feu (Firewall):

  • Online Armor en français version gratuite

http://fra.tallemu.com/downloads.html

Antispyware:

  • Spybot S&D en français gratuit

www.safer-networking.org/index2.html

 

Je ne m'étendrais pas sur ces produits un article complet et en cours de réalisation

 Le spam est un bisness juteux avec des entreprise qui ont pignon sur rue ils ne se disent pas spammeurs mais pratiquant l'Email Marketing comme le monte cet extrait publicitaire d'un site revendant vos mail. Pour info vu sur un blog traitant d'Email Marketing 200 000 adresses mails se vendent de 200 à 300 €.

Email Marketing

Touchez la cible idéale. Pour vous adresser à une cible très précise et à des personnes susceptibles d'être intéressées par vos produits ou vos services, bénéficiez de notre réseau de plus de 270 millions d'adresses emails opt-in dans le monde et des nombreux critères de segmentation disponibles.

Enrichissez les profils de votre base de données avec de nouveaux critères. Bénéficiez des outils et des supports technologiques dernière génération.


En résumé

 

  • Ne jamais laisser son adresse email en clair sur des sites ou forum
  • Ne jamais donner son adresse email à n'importe qui. Lors de l'inscription sur des sites ou forum
  • Utilisez des adresses alternatives ou jetables.
  • Vérifiez la véracité des propos tenus avant de propager un mail et utilisez le champ Cci.
  • Configurez vos webmail et client de messagerie pour filtrer les spam.
  • Utilisez antivirus, pare-feu et antispywares et tenez-les à jours.

 

En respectant ces quelques règles simples vous limiterez au maximum le spam et les virus via les emails.

retour au blog