Photographie

Willy Ronis

Willy Ronis

Le dernier des géants.

 

  Né le 14 Août 1910 à Paris d'un père d'origine Juive Ukrainienne et d'une mère Lituanienne. Son père travail comme retoucheur photo dans un laboratoire puis ouvre son propre studio sous le nom de Roness. Dans les années 30 il travail avec son père jusqu'au décès de celui-ci en 1936. A cette époque il photographie les manifestations ouvrières de 1934.
  Jeune reporter il fréquente Robert Capa, David Seymour, Cartier Bresson, Brassaï, Kertesz. Ses images comme sa personnalité sont très engagées à gauche. A l'après-guerre il travail pour l'agence Rapho. Durant les années 70-80 il enseigne la photographie à Avignon, Aix en Provence et Marseille. Il prendra des photos jusqu'en 2001 date de ses derniers clichés.
  Ses images en noir et blanc sont un témoignage humaniste qui couvre les 2/3 du XX° siècle. Willy Ronis s'est éteint le 12 septembre 2009 à l'age de 99 ans.

 

  Je vous laisse une petite interview de Willy Ronis afin de découvrir l'homme et une dizaine de photographie pour avoir un aperçu de son œuvre. Vous pouvez voir d'autres clichés sur afterimagegallery.com/ronisavenue.

 

René Maltête

Chasseur d'humour


  Photographe, poète et écrivain il est né en 1930 à Lamballe dans les Côtes d'Armor, décédé en 2000. Il monte à la capitale en rêvant faire du cinéma. Allant de petits boulots en petits boulots, il réussit à travailler avec Tati lors du tournage de jour de fête. Par manque de moyen, ne pouvant acheter une caméra il investit dans un appareil photo 6X6. Fin des années 50 il intègre la célèbre agence Rapho.

 

  Saisissant des situations cocasses son regard se porte vers l'humour. Il capte des instants décisifs en se baladant dans Paris mettant en valeur des scènes de la vie quotidienne sans moquerie mais avec beaucoup de malice et de tendresse. René Maltête était écologiste, humaniste et pacifiste nous laisse aussi des recueils de poésies.

 

Vous pouvez retrouver sa biographie sur Wikipédia

Le site rene.maltete.com est l'initiative de son fils Robin Maltête, vous y trouverez une belle collections de clichés.

 

Je vous laisse une douzaine d'images.

Oleg Kulik
Oleg Kulik

Oleg Kulik


Artiste plasticien, Ukrainien né à Kiev en 1961
Reconnu dans le monde artistique depuis plus d'une vingtaine d'année. Son travail est basé sur l'animalité de l'homme. Il dérange et choque souvent, n'hésitant pas à se mettre en scène attaché comme un chien méchant allant jusqu'à mordre (Stockholm 1996)
Le vendredi 24 Octobre 2008 il s'est vu censuré à la FIAC 2008 avec une intervention musclé de la police.


Pour en savoir plus sur la censure et voir les clichés choquants sur www.photo.fr

Une interview de l'artiste sur ouvretesyeux

La liste des expos et des oeuvres sur artfacts.net

 

Pour vous faire une idée de la dangerosité de la bête je vous laisse quelques images de la série New Paradise.

Sonia Sieff

sonia sieff est photographe et quant on voit son travail on se dit qu'il doit y avoir un gène de la photographie. Car son père n'était autre que Jean Lou Sieff. On retrouve le même sens de la composition, elle saisie le « je ne sais quoi » du modèle que son père faisait si bien ressortir. Elle est tout simplement dans la continuité de l'œuvre paternel.


Pour découvrir les images de Sonia Sieff soniasieff.com
Et pour ceux qui ne connaissent pas le travail de son illustre papa jeanloupsieff.com

 

Je vous laisse une douzaine d'images en vous conseillant fortement de visiter ces deux sites.

Keith Loutit

 

  Keith Loutit est photographe il transforme le monde réel en maquette comme on peut le constater dans cette vidéo. Pour obtenir ce résultat il joue sur la profondeur de champ (zone de netteté de l'image)

 

 En photographie il existe quatre manières de modifier la PdC* :

  • La focale, plus elle est grande plus la PdC est courte.
  • L'ouverture du diaphragme, plus il est ouvert plus la PdC est courte.
  • La distance de mise au point. Plus la MaP** ce fait sur un sujet proche plus la PdC est courte.
  • La bascule qui s'obtient généralement avec une chambre photographique ou avec un objectif à bascule.

Keith Loutit à utiliser un appareil photo numérique couplé à un objectif à bascule car il n'existe pas de camera offrant cette possibilité. Pour renforcer l'effet maquette il accélère le mouvement de la vidéo et crée des images très saturées.

 

Keith Loutit PhotoBlog

 

Jean Yves Lemoigne

  En parcourant les paysages urbains de Jean-Yves Lemoigne on a l'impression de pénétrer dans l'univers d'E. Hopper, certaines de ses compositions nous ramène à Magritte. Jouant sur le contraste et la saturation, ce photographe maitrise l'art de la mise en scène et nous en fait profiter pleinement. On ressent beaucoup de rigueur dans ses cadrages et le choix de ses décors, ce sentiment est tout de suite contrebalancé par les situations cocasses dans lesquelles il entraine ses personnages. Mariant humour et esthétisme il nous surprend de cliché en cliché.

  Je vous laisse découvrir un bref aperçu de son talent à travers dix de ses œuvres. Vous pouvez poursuivre la visite sur

 

www.jeanyveslemoigne.com

JyLemoine01
JyLemoine02
JyLemoine03
JyLemoine04
JyLemoine05
JyLemoine06
JyLemoine07
JyLemoine08
JyLemoine09
JyLemoine10
El Pibe site

 El Pibe est graphiste et photographe, il se dit amateur mais ses travaux nous racontent une tout autre histoire. Je vous laisse une dizaine de ses créations en préambule. Vous pourrez retrouver ses oeuvres sur elpibe.jimdo.com ou sur artisticclub.jimdo.com dont il est le fondateur.

Big Picture

A travers ces dix photos vous aurez un aperçu de l'année 2008.

Vous pouvez retrouver toute la série sur www.boston.com

37_17033255
35_17252337
33_17229339
27_17252825
25_17229353
17_17228665
15_17228179
13_15200225
03_skyabove
01_chaitenv

  Mélanie jeune photographe de talent s'expose sur son site Made By Mell alors n'hésitez pas à y faire un tour. Au vu de la qualité du travail j'ai eu beaucoup de difficultés pour choisir les 10 photos ci-dessous.


Dis Mell c'est quand que tu photographies des Lézards...

My Photo World

  Un résumé en 10 images du travail de MY PHOTO WORLD, ce jeune photographe s'inspire entre autre de grand nom de la photographie tel que Doisneau, Cartier Bresson, Y. Arthus Bertrand ou M. Kenna... Maitrise parfaite de la technique il œuvre aussi bien en N&B quand couleur. Les thèmes abordés sont très variés. Il a participé au Jeunes Talent SFR et il est actuellement inscrit sur le concours Tête de vainqueur. Vous pouvez retrouver un grande partie de ses photos sur ses sites :

 

  Si vous passez par le concours Tête de V. ses photos sont celles de Fabio alors si vous appréciez son travail vous pouvez voter pour lui. Enfin moi ce que j'en dis...

Calendrier Pirelli 2009

Pirelli 2009

 Découvrez sur le site Pirelli Calendar club les magnifiques photos du calendrier Pirelli 2009  prisent durant l'été 2008 au Botswana par Peter Beard. Ce photogaraphe engagé amoureux de l'Afrique se bat contre les braconniers aux travers de ses photos. Alors n'hésitez pas a faire un tour sur son site peterbeard.com.

 Pour accéder directement à ses images cliquez sur la photo ci-dessous.

Peter Beard