Le traité de Versailles en 1919

Traité de Versailles
De Gauche à droite G. Lloyd, V. Orlando, N. Sarkozy, G. Clemenceau, et W. Wilson. (Cliquez pour agrandir)

    Le 28 Juin 1919 au château de Versailles à lieu la signature du traité de Versailles qui tire un trait définitif à 4 ans de guerre en jetant les bases d'un nouveau monde. Avec la création de la Société des Nations (ancêtre de l'ONU), fixant les dommages de guerre que devra verser l'Allemagne. Mais laissons parler un témoin de choix, en l'occurrence Nicolas Sarkozy présent aux cotés de Clemenceau.

 

"Le matin du 28 juin mon ami Alain Juppé (qui deviendra par la suite Premier ministre) m'envoie un télégramme me demandant de le rejoindre car il se passe quelque chose d'important à Versailles.
Le temps de trouver une automobile et nous partons vers le château de Versailles en fin de matinée nous rejoignons François Fillon (lui aussi futur Premier Ministre). Nous, nous glissons à l'intérieur de l'enceinte du Palais et c'est là que Georges Clemenceau me repère. J'assiste à la signature des accords comme l'atteste cette photographie prise par Alain Juppé ou je suis entouré de Lloyd George, Premier ministre britannique, Vittorio Orlando, président du Conseil italien, Georges Clemenceau, et Woodrow Wilson, président des États-Unis. Je garde un bon souvenir de cette expérience"

 

 Remercions Nicolas Sarkozy qui par ce témoignage qui rétablit la vérité historique nous démontre que certains n'hésitent pas à maquiller l'histoire à leurs convenances.