Accueil / The News / Actu 2009                                             Auvergniouze

Auvergniouze 2009

L'Auwwwergne contre Hollywod

L'Auwwwergne

  Il y a quelques mois le conseil régional d'Auvergne lancé sur le Web une plateforme communautaire avec une mystérieuse campagne de communication basé sur des vidéos sur Dailymotion invitant à rejoindre le WWW.

l'Auwwwergne était née. Ci-dessous une des vidéo vous demandant de rejoindre l'Auwwwergne.

 

 Vous pouvez visualisez la série complète sur le site
auwwwergne.com ou sur dailymotion.com/WWWideos

 

 

 Fin Aout 2009 nouwwwelle campagne de promotion cette fois-ci inspirés de télé réalité le projet  
Auwwwergne de la tentation

Un jeu calqué sur une célèbre émission avec pour lot un Week-end en Auvergne (et non pas en Auwwwergne) à gagner. Ci-dessous la vidéo de lancement.

 


 

  Pas de quoi écorner une Salers avec tout ça me direz-vous! Que nenni! Dans un premier temps TF1 (la chaine à Neuneu) propriétaire des droits sur l'émission "l'ile de la tentation" envoi un courrier au conseil régional leur demandant de stopper tout. Puis c'est Hollywood par le biais de la FOX qui menace de faire envoyé la Navy contre l'Auwwwergne si celle-ci n'arrête pas tout immédiatement son projet. L'Auwwwergne de la tentation me devient sympathique avec tous ces déboires. La réponse de Réné Souchon le Président de la région ne se fait pas attendre, pas besoin de faire intervenir l'ONU pour régler le problème. L'Auwwwergne de la tentation est protégée par l'article  L122-5 du Code de la Propriété intellectuelle qui autorise la parodie.
(Source 20minutes.fr)

Aux vus du buzz générer par l'opération on peut se demander quelle est la part de préméditation de cette affaire.

Affiche festival 2009

Festival International de Théatre de Rue d’Aurillac


  La 24éme édition du Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac doit se dérouler du 19 au 22 Août 2009. Ce Festival est l'un des plus important du genre accueillant chaque année de nombreuses troupes prestigieuse la ville d'Aurillac comptant 30000 habitants en temps normal ce retrouve durant quelques jours avec une population de plus de 100 000 festivaliers.
Du 8 au 19 Août 2009 vous pouvez retrouvez les compagnies officielles dans Les Préalables sorte d'avant-première.


Ci-dessous la Programmation Off de 2009

 

  • ATHRA ET COMPAGNIE "Diva Dimitri" 8.9.10.11.12.14.15.16.17août
  • DELICES DADA "RUSHs" création 2009 du 19 au 22 août
  • GÉNÉRIK VAPEUR & XARXA TEATRE (France / Espagne) "G 178" création 2009, 1ère 21.22 août
  • KAMCHÀTKA (Espagne) "Kamchàtka" 8.9.10.12.13.14.15.16 août
  • KOMPLEXKAPHARNAÜM "Mémento" création 2009 19.20 août
  • KUMULUS et NADEGE PRUGNARD "Les pendus" Textes de Nadège Prugnard - création 2009, 1ère du 19 au 22 août
  • LA PATRIÓTICO INTERESANTE (Chili) "Kadogo Niño Soldado"du 19 au 22 août
  • LES REQUINS MARTEAUX "Supermarché Ferraille" 18 et du 19 au 22 août
  • PRINCESSES PELUCHES "Kristin", "Madame LeJaune" & "Miss O'Range" - création 2009 17.18 et du 19 au 22 août
  • PUDDING THÉÂTRE "DOQ, conte urbain ..." création 2009 14 et 20.21.22 août
  • SENZA TEMPO (Espagne) "A+, Cosas que nunca te conté" 20.21.22 août
  • TEATR BIURO PODRÓZY (Pologne) "Macbeth, who is that bloodied man?" du 19 au 22 août
  • THEATER TITANICK (Allemagne) "Odyssée" 19.20 août
  • THÉÂTRE DU CENTAURE "Flux 44° / 02°" création 2009 18 et du 19 au 22 août TUIG (Pays-Bas) "Schraapzucht" du 19 au 22 août

Pour plus d'info le site du festival avec la programmation détaillés et toutes les informatations utiles.  www.aurillac.net

Jo et Bibi
Jo et Bibi (photo Yakinfo.com)

Jo & Bibi

 

  Georges Sarliève dit Jo apiculteur au Chambon-sur-Lac a recueilli Bibi en 2007 un jeune mouflon abandonné. Jo lui a donc sauvé la vie en l'élevant dans les meilleures conditions qui soient, à la campagne entouré d'amour et de soin. L'animal est en bonne santé, vacciné avec un suivi vétérinaire. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sauf que la commission départementale de la nature, des paysages et des sites du Puy-de-Dôme (organe dépendant de la Préfecture du Puy de Dôme) en avait décidé autrement car d'après la loi Bibi est un animal sauvage et de surcroît d'une espèce protéger, ne doit pas être détenu en captivité. Il restait trois solution : Remettre l'animal en liberté (Bibi serait condamné à mort incapable de survivre dans la nature). Le confier à un Parc (Idem Bibi n'ayant pas l'habitude des rapports sociaux avec ses congénères aurait été tué par ceux-ci) ou le faire euthanasier.
  Aucune des solutions ne convenait à Jo et à Bibi car la loi ne prend pas en compte les affaires de cœur, ils envisageaient même de prendre le maquis. L'affaire a pris des proportions médiatiques, la presse locale puis nationale renforcée par le net des pétitions ont circulés. La Mairie du Chambon-sur-Lac s'est vue submergé d'appel téléphonique de soutien à nos deux compères. Finalement la Préfecture a pris la décision la plus sage et humaine envisageable. Bibi pourra rester avec Georges à conditions que celui-ci lui emménage un enclos afin que le mouflon ne divague pas et ne mette pas en danger autrui. (La dangerosité d'un mouflon reste à démontrer). Ces quelques contraintes n'effraie pas Jo qui se dit prêt à tout mettre en œuvre pour le bien-être de Bibi.

 

Le Geckool souhaite une longue et heureuse vie à Jo et les siens ainsi qu'à Bibi. Saluant au passage la sagesse de la Préfecture.

 

L'affaire sur le quotidien La Montagne


Edition du 20/07/09 Bibi le mouflon : un animal "domestiqué" à abattre ? Edition du 22/07/09 Bibi le mouflon sauvé !

Edition du 22/07/09 La France entière a soutenu Jo et Bibi 

Retour au blog

Jean-Hugues Bourgeois
Jean-Hugues Bourgeois

Western Auvergnat


  Si l'histoire que je vais vous conter se déroulait dans l'Ouest Américain Ennio Morricone en aurait fait un western dans la plus pure tradition. Claude Chabrol pourrait s'en inspirer pour décrire une ruralité suranné. Et le même fait mis entre les mains d'Henri Pourrat ferait de l'ombrage à "Gaspard des Montagnes". Malheureusement cela n'est pas une fiction et les faits sont bien réels.

   L'histoire se déroule dans les Combrailles une zone de moyenne montagne située à l'ouest du département du Puy de Dôme. Pour être précis sur la commune de Teilhet petit village de moins de 300 âmes. En 2006 Jean Hugues Bourgeois 29 ans s'installe au lieu dit La Boge . Originaire des Hautes Alpes le jeune homme avec sa compagne et sa fillette de 8 ans reprend une exploitation d'une cinquantaine d'hectare appartenant à Michel Message un agriculteur retraité pour y faire de l'élevage bio.

  Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2008 on lui tue une dizaine de chèvre. Malgré tout la vie se poursuit émaillé d'incidents divers, pneus crevés sabotages de matériel... Jusqu'en Août 2008 par une belle nuit estivale sa grange et son véhicule garé un peu plus loin sont incendiés. Quelques jours après il découvre une lettre anonymeLettre anonyme Bourgeois en forme de cercueil contenant des menaces de la pire espèce (Cliquez sur l'image pour avoir le texte). Plusieurs plaintes sont déposées, dans un premier temps les élus locaux font la sourde oreille puis médiatisation aidant il commence un peu à se pencher sur la question. Deux agriculteurs locaux sont entendus par la gendarmerie un pistolet d'abattoir est saisi chez l'un des suspects. Un candidat FN de la région Parisienne est arrêté pour certaines lettres anonymes (il a juste envoyé des lettres anonymes mais il est mis hors de cause pour le reste car n'ayant aucun liens avec J.H. Bourgeois). L'ambiance à Teilhet et des plus détestable tout le monde suspect tout le monde.

  Malgré la création d'une association de soutien et de nombreux dons pour compenser les pertes dues aux différents incendies J.H. Bourgeois décide de quitter la région début Décembre 2008 se sentant pas en état d'assurer la sécurité des siens.
  Le 24 juin 2009 rebondissement dans l'affaire J.H. Bourgeois est mis en examen par le procureur de Riom en charge de l'affaire... il est soupçonné d'avoir écrit la première lettre anonyme.

 

L'affaire en vidéo

 

 

 


Les questions que l'on est en droit de se poser sont:

  • Quelle peut être le mobile de J.H. Bourgeois, les pertes matérielles n'étaient pas assurés?
  • Où en est l'expertise de l'arme d'abattage saisie il y a plus de six mois?
  • L'expertise graphologique qui a conduit à la mise en examen de J.H. Bourgeois est-elle fiable ? Dans la mesure où il s'agit d'une écriture bâton volontairement travestie.
  • Certains dénoncent des conflits d'intérêt au niveau de notable locaux; exploitants, responsable d'association, élus, quand est-il réellement?

En espérant que cette mise en examen permette d'éclaircir les zones d'ombres de cette affaire et innocenté J.H. B. Mon soutien va à la famille de J.H. Bourgeois.


Article du Post.fr qui donne les détails de l'affaire étape par étape
Blog de l'association de soutien blog-asso.com/jeanhugueslechevrier

Vous recherchez une colocation sur Clermont-Ferrand, différentes formules du mois à l’année, idéal pour étudiant, enseignant. Appartement en centre ville dans un immeuble calme.

Pour info

coloclermont.jimdo.com

ALC argent Dette

 

Le Jeudi 23 Avril 2009 à 20h30
L'AMICALE LAÏQUE DE CHAMALIERES

 

Organise une soirée débat avec la projection du film

« L'Argent-Dette » de Paul Grignon
L'entrée est libre et gratuite

Pour en savoir +  alchamalieres.jimdo.com

 

Et pour ceux qui ne peuvent pas venir mais qui désirent quand même voir le film je rappel qu'il est dispo sur le Geckool dans les News

Broutecaste

Broutecaste Média Rurale-Global.

une télé dans le Livradois Forez

 

    Le pays de « Gaspard des montagnes » et des « Copains » la région du Livradois Forez loin de TF1, M6 and Co possède une cyber-télé ou plutôt un cyber-espace... « Broutecaste Média Rurale-Global. » 

 

 

"La pédagogie vidéo pour l'évolution de l'utilisation du média en livradois Forez.
Une équipe dynamique motivée souhaite coopérer sur le territoire pour initier le transfert de consultation des médias de la "téléspectattion", vers la recherche d'information en ligne, jusqu'à la publication interactive.
Notre enracinement en pays l'Arlanc, nous laisse envisager, d'utiliser notre compétence vidéo, pour tisser du liens entre les générations et les communautés, mais l'accès au réseau dans des lieux conviviaux doit être développé en parallèle.
Comment allons nous mutualiser nos compétences pour ouvrir le cyber livradois forez?"

 

 

  Je vous laisse les découvrir à travers un reportage « La ferme des bois noirs, pour voir une vidéo de présentation je vous invite à vous rendre sur cOincOyOte le site ou j'ai découvert Broutecaste pour voir la vidéo de présentation.

 

Les sites Broutecaste:
broutecaste.tk

broutecaste.over-blog.com

www.dailymotion.com/broutecaste

 

Cinéma le rio

Cinéma : Le Rio en péril !!!

 

  A Clermont les cinémas d'art et d'essai se comptent sur les doigts de la main d'un manchot. Dernier bastion du cinéma indépendant Clermontois le RIO fait face au multiplexe avec une programmation atypique de qualité. Le (CE) Michelin propriétaire des murs a décidé de vendre le site à Auchan pour en faire une usine à nanar (un multiplexe) pour plus de détail consultez "Quel avenir pour le cinéma Le Rio ?"  la pétition en ligne et faites circuler l'info.

Tête d'enfant Gaza
Victimes de l'école de l'ONU bombardée le 6 janvier 2009. photo Fadi ADWAM /AP

Pétition pour la Palestine.

 Suite à l'agression israélienne à Gaza fin 2008, et aux massacres qui ont suivi, dans le contexte d'une colonisation de la Palestine qui fait perdurer depuis 60 ans l'injustice et les guerres au Proche-Orient avec la complicité de l'Europe et de la France, un collectif clermontois de 40 organisations* s'est constitué pour mener des actions de solidarité.

 Ce collectif a lancé une pétition, qui a recueilli plus de 1450 signatures au 12 février 2009.
Signez cette pétition pour faire pression sur nos élus et sur les pouvoirs publics, pour l'application du droit international, et pour soutenir oralement les Palestiniens avec qui nous sommes en contact.

 

*Alter Ekolo, Amicale des Algériens, Amicale des Travailleurs et Commerçants Marocains, Association Afrique du Nord, Association du Centre Culturel Marocain 63, Association Culturelle Maghrébine, Association Culturelle Marocaine, Association des Elus Communistes et Républicains (ADECR), Association des Emigrés, Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association Socio-Culturelle des Emigrés (AESC), Association des Tunisiens 63, ATTAC 63, Collectif Unitaire 63 (Coordination Nationale des Collectifs Unitaires, CNCU), Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens (CBSP), Confédération Amitié France Algérie (CAFAL), Confédération Générale du Travail (CGT), Conseil de résidence des étudiants de la cité U des Cézeaux, Espace Marx, Jeunes Communistes 63, Femmes musulmanes, Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Les amis du temps de cerises, Les Verts, Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), Ligue des Droits de l'Homme (LDH), Maison de la Paix/ Dar Salem, Mouvement de la Paix, MRAP 63, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste Français (PCF), Parti de Gauche (PG), Parti Socialiste 63 (PS63), Réseau Education Sans Frontières (RESF), Salam-Shalom, Solidarité Tchetchénie 63, Union Syndicale SOLIDAIRES (SUD), UNEF Auvergne, Université Populaire et Citoyenne (UPC63), UTOPIA 63 (au 12 février 2009)

Fête du Losar AMT

FÊTE DU LOSAR.

 

Cette année, Auvergne Mainpat Tibet* (AMT) a décidé de fêter 
LOSAR, le nouvel an tibétain.
Nous allons entrer le 25 février 2009 en
 l’an 2136, année du buffle de terre.
Nous organiserons notre fête


le vendredi 27 février à l'espace Culture & Congrès de Ceyrat.

La soirée débutera à 19h30 .

 

Au programme assiette de spécialité Indienne, spectacle de chants, musique et danses traditionnelles du Tibet animé par l'artiste Tibétain Tshering Wangdu que vous pouvez retrouver sur son site.

AMT tiendra par ailleurs ses stands habituels : Parrainages, boutiques artisanales et militantes

 

Montant de la participation 20 € pour les adultes er 10 € pour les enfants jusqu'à10ans.

 

*Le site d' Auvergne Mainpat Tibet www.amtibet.com

Auvergnat Cola

Auvergnat Cola

Fai tot petar miladiu*

 

  Il ne manquait qu'une boisson à base de Cola à l'Auvergne, après un tramway et un Zénith à Clermont-Ferrand, pour que l'Auvergnat se sente désenclavé. Voila c'est fait, l'entreprise Julhes à Saint-Flour(15) N° 1 mondial du Tripoux c'est lancé dans l'aventure. Il faut dire que le marché est juteux, Breizh Cola distribue 5 millions de bouteilles à l'année et Corsica Cola 3 millions de bouteilles par an, Auvergnat Cola vise le million très rapidement. A titre indicatif Coca Cola représente 80% de ventes en France il reste de la marge. Faute d'unité de production en Auvergne, Auvergnat Cola sera produit et mise en bouteille à Cholet (17) par l'entreprise l'Abeille qui fabrique le Vendée Cola et le Chtilà Cola. La touche régional est assuré par l'ajout dans la recette d'un zest de Gentiane. La commercialisation en magasin débutera dés le 16 février 2009. L'Auvergnat Cola doit être présenté au Salon de l'Agriculture 2009

* Faut tout péter, nom de Dieu !

La 31éme édition du Féstival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand

festival court métrage clermont-ferrand affiche

Du 30 janvier 2009 jusqu'au 7 février 2008.

Tarif généraux
Abonnement 30 séances : 56 euros
Abonnement 15 séances : 30 euros
Une séance : 3 euros
Une séance clôture (pour les non-abonnés et dans la limite des places disponibles) : 8 euros
Le catalogue du Festival : 5 euros (3 euros pour les étudiants sur présentation de leur carte)

 

 

La billetterie
La Jetée
6 place Michel-de-L'Hospital
(entrée Centre de Documentation)
du lundi 15 décembre 2008 au jeudi 29 janvier 2009
de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 19h00

(fermé les dimanches et les 25 décembre et 1er janvier)

Tarifs et Billetterie        Liste des Films

L'Amicale Laïque de Chamaliéres

 

 L'Amicale Laïque de Chamalières présente

sa 1ère conférence :

 

"La Laïcité...une question d'actualité ?"



Mardi 20 Janvier 2009 à 20h30

à la salle Carrefour Europe à Chamalières...

Entrée libre et gratuite

Un Smack

Boudu Serge SOS

  Le 31 décembre 2008 Serge Boudu après 40 ans de vie nocturne quitte ses célèbres patins. Il a fait danser plus de 3 générations d'Auvergnat. Dans les années 70 il intègre le groupe SOS qui devient SOS-Boudu puis reprend plusieurs discothèques. Dont le Phydias à Orcine qui était le lieu de prédilection des fêtards Clermontois pendant plus de 10 ans.
Cependant il doit continuer d'animer tous les deuxièmes jeudis de chaque mois à l'Atelier, établissement gérer par son fils Place du 1er Mai.

 

Accueil / The News / Actu 2009 / Haut de page                    Auvergniouze