Dans le monde en 2009

Filmer Hiroshima

Mémorial Hiroshima
(AP Photo/Shizuo Kambayashi)

  Il y a 64 ans c’était l’aboutissement du Projet Manhattan lancé en 1942. Le 6 août 1945 la première bombe atomique (Little Boy) fût lancé sur Hiroshima à 8hrs15 par le bombardier B29 Enola Gay du nom de la mère du pilote Paul Tibbets. L’engin pesait 4850 kg et sa puissance était équivalente à 15 000 tonnes de TNT.

  Le 9 août 1945 la seconde bombe Fat Man (Gros homme) pesait 5400 kg sa puissance était équivalente à 21 000 tonnes de TNT.

  Il est difficile d’estimer le nombre de mort mais les chiffres avancés oscillent entre 250 000 à 400 000 victimes pour les 2 bombardements. Ces chiffres prennent en comptes les victimes directes et ceux décédés suite aux retombées radioactives.

  Robert Oppenheimer l’un des pères du projet lorsqu’il prit conscience de l’impact de la bombe dira « Je suis Shiva, le destructeur de mondes. » passage extrait de la Bhagavad Gita (Texte sacré Hindou).

  Paul Tibbets est décédé le 1er novembre 2007 sans aucun remord il dira « Je suis fier d'avoir préparé ce vol et d'avoir parfaitement conduit cette mission», allant jusqu'à donner des conférences dans des écoles et proposer sur son site des maquettes de la bombe… (Le site a disparut avec le bonhomme qui a décidé d’être enterré de façon anonyme et sans obsèques)

  La vidéo ci-jointe a était réalisée par des cinéastes avec des moyens dignes d’Hollywood à la demande du gouvernement Américain après les bombardements. Une équipe de tournage a sillonné le Japon traquant les conséquences de la bombe. Certains sont morts prématurément suite aux radiations. Ce document est resté Top secret jusqu'à très récemment.

 

Quelques sites sur le Projet Manhattan et sur Hiroshima:

nezumi.dumousseau.free.fr/japon/hiroshima

eurserveur.insa-lyon.fr/... SiteManhattan

montefiore.ulg.ac.be/... manhattan

 

Benny Hill, Mr. Bean & James Bond

  En Juin 2008 la BBC a révélé qu'un haut responsable des services secrets Britanniques avait oublié dans un train des documents confidentiels sur Al Qaida au Pakistan et sur la sécurité en Irak. Les deux dossiers comportaient la mention "pour consultation britannique, américaine, canadienne et australienne seulement" (Source news.bbc)

 

  En Septembre 2008 c'est The Sun qui nous apprenait qu'une personne avait acheté sur eBay pour 17 £ (20 €) un appareil photo de type Nikon Coolpix dont la carte mémoire contenait des informations top secrètes illustrées par des photos et un fichier sur le système informatique du MI6. (Source thesun)

 

  La dernière bourde en date c'est Shelley Savers l'épouse de John Sawers le futur responsable du MI6 qui l'a faite. Elle a eu la bonne idée de mettre sur Facebook des photos de famille avec toutes les informations utiles (adresse, numéro de téléphone...) (Source mailonsunday)

 

  Déjà en 2003 une étude avait mis en évidence les faiblesses des agents Britannique. (Source zdnet.fr)

Catastrophe Effondrement du Pont Tacoma


  Le pont a été inauguré en grandes pompes le 1er juillet 1940.

 

  Le 7 novembre de la même année dans la matinée, le pont se met à osciller fortement sous l'action d'un vent modéré. L'amplitude des ondes de torsion devient si forte que le tablier s'écroule. La sensibilité au vent du pont de Tacoma était connue. Aussi était-il surveillé en permanence ce qui a permis d'enregistrer l'événement.  (pour en savoir plus www.canal-u.tv)

 

Le Pape sur Youtube

Youpape pape youporn youtube

Il n'y a pas que Barack Obama qui assure sa promotion sur YouTube, Benoît XVI aussi... Le Vatican devrait « prochainement » disposer de son propre espace sur la plateforme de partage de vidéos concurrente de Dailymotion, rapporte Reuters en référence à une source proche des institutions de l'Eglise catholique romaine.

L'initiative, dont l'objectif consiste à présenter à un public jeune l'actualité du pape Benoît XVI et, plus largement, de l'Eglise catholique, implique Google, propriétaire de Youtube, le Centre de télévision du Vatican et Radio Vatican.

Les détails de l'accord entre le Vatican et YouTube, plateforme de partage de vidéos concurrente de Dailymotion, devraient être présentés vendredi lors d'une conférence de presse organisée par les autorités du Vatican en présence de Henrique de Castro, directeur général en charge des solutions média chez Google Europe.

(Source: neteco.com)


  Bientôt Facebook mais il devrait monter son propre site de vidéo en ligne "YouPaPe"... bon les cokins reconnaitrons l'image de provenance de l'illustration...

Emeute en Gréce

Gréce émeute

Quelques images des émeutes en Gréce comme quoi l'art et la révolte font bon ménage... encore merci à Ju

 

 

 

 

Retour au blog

La chaussure de Bush

Chaussure George Bush
Ramazan Baydan, avec un nouvel exemplaire de ses chaussures, rebaptisées "chaussures Bush".

Article Le Monde le 23/12/2008

La "chaussure Bush" fait le bonheur d'un fabricant turc.

  Ramazan Baydan est catégorique. Il l'a reconnue sur les images diffusées en boucle par les chaînes de télévision. C'est sa chaussure que le journaliste irakien Mountazer Al-Zaïdi a lancée sur le président américain, George Bush, le 14 décembre, au cours d'une conférence de presse à Bagdad. Un modèle noir, en cuir, à la fois léger (300 g) et solide, qu'il fabrique depuis dix ans et vend un peu partout en Turquie et au Moyen-Orient. Il a même apprécié au passage son "aérodynamisme", dit-il. Ce fabricant de chaussures, installé à Istanbul, affirme que le soulier du délit sort de son usine.

Le modèle a été rebaptisé "chaussure Bush", un argument de vente plus explicite que la Ducati 271, son ancien nom. Et, depuis huit jours, les commandes affluent, assure Ramazan Baydan.

Au moins 370 000 paires sont attendues en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et dans tout le Moyen-Orient. Quinze mille doivent être expédiées dans les prochains jours en Irak. Une aubaine en temps de crise pour cet industriel qui, d'habitude, écoulait à peine quelques milliers d'exemplaires de la fameuse chaussure. Les effectifs de son usine de la banlieue d'Istanbul ont plus que doublé, il dit avoir dû embaucher une centaine d'ouvriers. Les vendeurs, eux aussi, ont reconnu les chaussures Baydan. Mais la paire originale, celle lancée par le journaliste, a été saisie et détruite par les militaires américains et irakiens.

PROCÈS LE 31 DÉCEMBRE

  Le mystère demeure. En Chine et au Liban, certains ont eu la même idée. "C'est n'importe quoi, répond Durgham Al-Zaïdi, l'un des frères de l'accusé. Ces gens qui cherchent à se faire de la publicité sur le dos de mon frère sont des pêcheurs en eau trouble. Les Syriens clament que les chaussures sont fabriquées en Syrie, les Turcs font pareil. Certains disent qu'il les a achetées en Egypte. Autant que je sache, il les a achetées à Bagdad et elles ont été fabriquées en Irak."


Le journaliste lanceur, âgé de 29 ans, devenu un héros à travers le Moyen-Orient, doit comparaître à partir du 31 décembre, à Bagdad, a annoncé, mardi 23 décembre, la haute cour de justice irakienne. Il risque jusqu'à quinze années de prison pour "attaque contre un chef d'Etat étranger". "Il m'a dit qu'il n'avait aucun regret pour ce qu'il a fait et qu'il le referait", a déclaré son frère Oudaï, qui lui a rendu visite dimanche. Selon son frère, Mountazer Al-Zaïdi a été torturé durant trente-six heures, après son arrestation, à coups de barre de fer et de câble électrique. Une accusation rejetée par la cour irakienne.


Guillaume Perrier

 

Pour les fans la vidéo