Affiche film Gattaca
Un seul critère de sélection la perfection génétique

OGM ou Bienvenue à Gattaca

 

 

  Suite à la réception d'un email concernant une pétition à l'initiative de Greenpeace contre les OGM, que j'ai décidé de faire passer sur le site. J'ouvre cette rubrique avec la diffusion du film de Marie-Monique Robin diffusé sur Arte le 11 mars 2008. Suivi de la pétition à vous de voir moi ma décision est prise!

Vous pouvez laisser des commentaires à la fin de l'article ou répondre à la question OGM pour ou contre en votant.

Film

L'amarante

Pétition

Commentaires

Sondages

Marie-Monique Robin
Marie-Monique Robin

Marie-Monique Robin journaliste française, prix Albert Londre 1995, réalisatrice du film le monde selon Monsanto. (source Wikipédia)


Le site Arte sur le Monde selon Monsanto animé par Marie-Monique Robin www.arte.tv/lemondeselonmonsanto


Le site de Combat Monsanto, www.combat-monsanto.org

un collectif d'associations constitués sous la forme d'un Groupement d'intérêt Citoyen (GIC).
Les associations suivantes sont membres du groupement :

  • Greenpeace
  • Fondation sciences citoyennes
  • a.t.t.a.c
  • Sherpa
  • Les amis de la terre

Arté TV le fil Le monde selon Monsanto

L'amarante

Amarante

Effet boomerang chez Monsanto

Aux États-Unis, cinq mille hectares de culture de soja transgénique ont du être abandonnés par les agriculteurs et cinquante mille autres sont gravement menacés. Cette panique est due à une « mauvaise » herbe qui a décidé de s'opposer au géant Monsanto, connu pour être le plus grand prédateur de la Terre. Insolente, cette plante mutante prolifère et défie le Roundup, l'herbicide total à base de glyphosphate, auquel nulle « mauvaise herbe ne résiste ».

 

Quand la nature reprend le dessus

 

C'est en 2004, qu'un agriculteur de Macon, en Géorgie, ville située à environ 130 kilomètres d'Atlanta, remarqua que certaines pousses d'amarantes résistaient au Roundup dont il arrosait ses cultures de soja.

 

 

Les champs victimes de cette envahissante mauvaise herbe ont été ensemencés avec des graines Roundup Ready, qui comportent une semence ayant reçu un gène de résistance au Roundup auquel nulle « mauvaise herbe ne résiste ».

 

Depuis cette époque, la situation s'est aggravée et le phénomène s'est étendu à d'autres états, Caroline du Sud, et du Nord, Arkansas, Tennessee et Missouri. Selon un groupe de scientifiques du Centre for Ecology and Hydrology, organisation britannique située à Winfrith, dans le Dorset, il y aurait eu un transfert de gènes entre la plante OGM et certaines herbes indésirables, comme l'amarante. Ce constat contredit les affirmations péremptoires et optimistes des défenseurs des OGM qui prétendaient et persistent à affirmer qu'une hybridation entre une plante génétiquement modifiée et une plante non-modifiée est tout simplement « impossible ».

La suite de l'article en intégral sur altermonde-sans-frontiere.com

La pétition

Greenpeace le site

Bonjour,


14 000 personnes ont déjà signé notre pétition contre le retour des cultures OGM en Europe. Merci à toutes celles et ceux qui ont fait ce geste ! Mais tout n'est pas terminé pour autant, les états membres de l'Union Européenne doivent en effet se prononcer fin mars sur le droit de la Grèce et de la France à interdire ces cultures.

Nous avons encore besoin de vous et de votre capacité à vous mobiliser pour diffuser cette pétition pour une Europe sans OGM. Nous sommes plus de 70% en France à souhaiter une alimentation sans OGM (soit près de 45 millions de citoyens) !

Seul votre soutien et celui de vos proches, nous permettra à tous d'atteindre l'objectif de 50 000 signatures pour une Europe sans OGM !


Pour cela, vous pouvez :

 

Pétition Greenpeace

 

et surtout transférer cet appel auprès de vos contacts soit par mail, soit par le biais de vos réseaux myspace et facebook.

 

 

Pétition Greenpeace sur facebook

-----------------------------------------------------------------------------------------

Merci pour votre soutien de la part de toute l'équipe et à très bientôt sur le site greenpeace.fr

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Accueil        Blog      Haut de page        Film début     Commentaires